La contraction de texte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3816 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Contraction de texte, définition de l’épreuve
Concision, fidélité, clarté. Qu’est-ce à dire ? Comment y parvenir ?
Il s’agit de réduire un texte, en général à son dixième, en sauvegardant l’essentiel d’une argumentation dans ses grandes articulations logiques et son contenu afin d’en faciliter l’accès en temps et en clarté.
Il s’ensuit qu’une bonne contraction de texte doit répondre à troisexigences : la concision, la fidélité, la clarté.
Ces trois exigences sont évaluables par une lecture qui doit être cursive (est cursif ce qui est fait rapidement, d’une seule traite ): plus une contraction est vite corrigée, meilleure elle est!
I - La concision.
1 - Définition
Etre concis, c’est faire court, c’est être bref, aller à l’essentiel. Les épreuves de concours font reposer cetteconcision sur des critères objectifs parce que quantitatifs.
Selon la durée de l’épreuve (3 ou 2 heures), les textes sont plus ou moins longs (d’une part 3 500 à 4 000 mots, d’autre part 2 000 à 2 500 mots), et la concision différemment déterminée (400 mots ou 250 mots) et précisée dans le libellé des sujets : « Résumer ce texte en x mots ».
Cela suppose bien sûr des principes de quantification.Quels sont-ils ?
Le comptage des mots s’appuie sur une définition du “mot” établie dans une circulaire officielle (Bulletin officiel de l’Education nationale, n° 27-07/83) : « On entendra par mot l’unité typographique limitée par deux blancs, par deux signes typographiques, par un signe typographique et un blanc ou l’inverse. Les lettres euphoniques ne sont pas comptées comme des mots. »
Ainsi :« l’ » compte pour un mot et « c’est-à-dire » compte pour quatre.
Une lettre euphonique est une consonne qui réduit un hiatus entre deux mots, c’est-à-dire la rencontre de deux voyelles créant une difficulté de prononciations : en français il y a deux lettres euphoniques, t et l . Ainsi « a-t-il » compte pour deux mots comme « si l’on » .
Attention à ne pas confondre le « l’ »euphonique avec le pronom personnel : “ il l’a prise”, « l’ » est ici pronom personnel et compte pour un mot !
Il existe généralement une marge de tolérance signalée par le libellé du sujet.
• Pour les contractions de texte en 250 mots (Ecricome par exemple), la tolérance est de 10%, sauf indication contraire. Le résumé doit donc comprendre de 225 à 275 mots. Tout manquement à ces bornes, non seulementpar excès mais également par défaut, est sanctionné. Un résumé en 300 ou 200 mots, quelles que soient par ailleurs ses qualités, sera noté zéro.
• Pour les contractions en 400 mots, les libellés sur les 15 dernières années varient. «Résumer ce texte en 400 mots» signifie que vous devez tendre vers ce chiffre sans le dépasser ; «Contracter ce texte en 400 mots (tolérance globale 10%)» signifieque votre résumé doit se situer entre 380 et 420 mots ; «Contracter ce texte en 400 mots +/- 10%» signifie que votre résumé doit se situer entre 360 et 440 mots. Ici également le manquement à ces normes est pénalisé. Toutefois depuis plusieurs années on ne rencontre guère plus que le premier libellé. Les pénalités sont rappelées par un document émanant des responsables de l’épreuve : «(...)rester en deçà (de la longueur impartie) n’est évidemment pas à conseiller, car c’est se priver de la possibilité de faire état d’une idée ou d’un argument qui peuvent avoir leur intérêt. Dépasser la limite est sans conséquence pour un très petit nombre de mots en trop. Mais la règle établie de longue date est qu’un dépassement significatif (autour de 15 mots) établit un butoir et rend impossibled’atteindre la moyenne si grande que soit la qualité du condensé ; pour 10% la note butoir tombe à 08 (...) Que les candidats se rassurent pour le “poids comptable” des mots composés : “c’est-à-dire” vaut 1 (et non 4) et boute-en-train 1 aussi ! Jamais personne n’a dû un échec éventuel pour 403 mots dont un “c’est-à-dire”.»
On le voit, ici et là les règles sont un peu différentes.
Quand on...
tracking img