La croissance est-elle sans fin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1148 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Asie Orientale

L'Asie Orientale, une aire de puissance en expansion

Les Dragons asiatiques sont les Nouveaux Pays Industrialisés (NPI) regroupant Taïwan, Hong Kong, la Corée du Sud et Singapour. Les Bébés Tigres apparaissent à partir de 1975 et sont la Thaïlande, la Malaisie, l'Indonésie et les Philippines. Les Keiretsus sont les firmes japonaises.
La démographie est déterminante pourle développement. Le Japon a réussi une stabilisation. La Chine, Taïwan, la Corée du Sud ont achevé leur transition démographique avec des taux de mortalité inférieurs à ceux des pays industrialisés. Les naissances sont soumises à une politique stricte. L'Indonésie, la Malaisie, les Philippines constituent des réservoirs de main-d’œuvre. L'IDH est inégal, le Japon est neuvième et le Cambodgecent-trentième.
Le Japon est une puissance économique majeure du continent. Les villes de Hong Kong et Singapour se sont hissées à un niveau de développement proche des grands pays industrialisés. Ce sont les portes d'entrées asiatiques des investissements venus de l'extérieur. Ces villes assument aussi une fonction portuaire de redistribution mondiale. Taïwan et la Corée du Sud sont des États quiont servis de relais industriels avec le Japon. La Chine oppose ruraux et citadins. La Chine progresse rapidement car le taux de pauvreté est en régression et la diaspora des chinois qui ont fuit le régime communiste est importante.
Après la seconde guerre mondiale le Japon renonce à ses colonies chinoises et coréennes. L'Indonésie s'affranchit de la tutelle néerlandaise. Les Philippines affirmenten 1946 leur indépendance. Le Laos, le Cambodge et le Vietnam ont été proclamé libres en 1954.
L'Asie de l'Est est animée d'un dynamisme économique né au Japon qui s'est étendu. Le décollage des Dragons Asiatiques s'effectue dans les années 1960-1970. Les Bébés Tigres démarrent à partir de 1975. La Chine Continentale s'ouvre au monde en 1985-1995 et on voit émerger partiellement l'économie dela péninsule Indochinoise. La diffusion de la croissance se fait à partir du Japon en forme de vol d'oie sauvage : Importation, Production locale, Exportation, Délocalisation. Le Japon reste la puissance dominante de l'Asie de l'Est. Les pays-ateliers sont fondés sur une main d'œuvre bon marché, fort dirigisme d'état et la primauté des exportations.
Le Japon est un pôle majeur de la puissanceasiatique. C'est la deuxième puissance économique mondiale. Après la seconde guerre mondiale le Japon est placé sous tutelle Américaine, il bénéficie de l'aide Américaine et connaît une période de haute croissance. Après 1973 l'industrie Japonaise a continué de progresser. Le Japon fournit toujours quatorze pour cent de la production industrielle planétaire. C'est le troisième exportateur mondial. Leleadership japonais est cependant affaibli : vieillissement démographique rapide, alourdissement des dépenses de santé et charges sociales. Les crises économiques ébranlent la puissance japonaise (hausse du yen, baisse de la bourse à répétition, hausse du chômage au-dessus de la barre des 5%).
Les Dragons Asiatiques progressent rapidement et les Bébés Tigres apparaissent. La main d'œuvre estabondante, c'est une terre d'accueil pour les investissements. Les ports sont dotés de zones franches, libre de taxes. Les Dragons ont acquis la maturité et les crises qui vont avec (délocalisation, restructuration économique, ressources qui permettent d'investir à l'étranger). L'éveil de la Chine se fait en 1978 et 1979 grâce à une volonté de modernisation qui conduit l'économie. La priorité estdonnée au développement technologique et scientifique. Le développement de la Chine ne se fait que sur le littoral.
Les ZES accueille progressivement les entreprises délocalisées avide d'une main d'œuvre bon marché. Les espaces en marge sont encore nombreux. La moitié de la population est dans l'agriculture. La Chine est une puissance montante qui attire. Le PIB augmente, le commerce externe...
tracking img