Fiche pays japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4141 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Étymologiquement, les kanjis (ou idéogrammes) qui composent le nom du Japon signifient « lieu d'origine du soleil » ; c'est ainsi que le Japon est parfois désigné comme le « pays du Soleil levant ».

I- Présentation du pays
• Sa situation :

Le Japon est un archipel de plus de trois mille kilomètres de long, avec une superficie d’environ 377000 km2 s’étalant de la Russie (îlesKouriles ; annexées par la Russie quelques jours après la défaite du Japon face au Etats Unis en Aout 1945, sont parfois considérées comme les points extrêmes de l’archipel)  au nord de Taïwan au sud, le long de la cote orientale de l’Asie. Quatre îles principales sur les 4000 de l’arc insulaire représentant 99% du territoire national : du nord au sud Hokkaido peuplé avec 5,7 millions d’habitants (22 %)Honshu la plus grande et l’ile centrale et principale couvre 61,2 % de la superficie totale abrite plus de 80% de la population (101,3 millions d’habitants), Shikoku au sud-est : 5% du territoire national (4,15 millions d’habitants), Kyushu au sud : 11% du territoire national (14,7 millions d’habitants).
Le Japon est divisé, de façon géographique et non pas politique, huit régions qui sont dunord au sud : Hokkaido, Tohoku, Kantô, Chubu, Kansai, Chugoku, Shikoku, Kyushu, et Okinawa.
La plupart des îles sont montagneuses (sommet dépassant 2000 mètre), parfois volcaniques, par exemple, le plus haut sommet du Japon, le mont Fuji est un volcan.

• Son climat :

La majeure partie du Japon se situe en zone tempérée. Du fait de l’étirement de l’archipel, le climat y est diversifié.Relativement sain, il se caractérise par un hiver sec et neigeux sur une grande partie du territoire ainsi que par un été chaud et très humide. Le climat est réglé par un régime de mousson, avec deux saisons des pluies : en mai-juin et en septembre, où des typhons peuvent se produire.

On peut distinguer quatre zones climatiques :

- Japon méridional : Kyushu, Shikoku et sud du Honshu, jusqu’au35ème degré de latitude nord, au climat subtropical, hiver doux et sec, été chaud et humide.
 - Japon oriental : est du Honshu au nord du 35ème degré nord et sud du Hokkaido, avec un hiver sec et froid, avec de fortes chutes de neige, et un été chaud et humide.
-  Japon occidental : ouest du Honshu au nord du 35ème degré nord et sud du Hokkaido, avec un hiver humide et froid, brouillard, et unété chaud et humide.
- Au nord du Hokkaido : hiver très froid et enneigé, été frais et court

En 2004, dix cyclones se sont abattus sur le Japon, parmi lesquels Meari qui a fait vingt-deux morts et six disparus. Le bilan matériel de la saison 2004 est catastrophique : au moins 155 milliards de yens (1,4 milliard de dollars américains ou 1 milliard d’euros) de dégâts. Les typhons les plus violentsdu XXe siècle au Japon ont dévasté Muroto en 1934 (trois mille morts) et la baie d’Ise en 1959 (cinq mille morts).

• Population :

Ethniquement très homogène, la population japonaise ne compte qu’une seule minorité autochtone de 24 000 individus environ, celle des Aïnous, dans le Hokkaido. Le Japon utile ne couvrant que 70 000 km², la population japonaise se trouve concentrée dans deszones où la densité atteint 1 500 habitants au km², voire plus de 5 000 comme à Tokyo, la plus importante conurbation du monde (près de 35 millions d’habitants). L’exode rural continue vers les grandes métropoles. La population japonaise vieillit en raison de la baisse de la natalité et de l’allongement de l’espérance de vie : les plus de 65 ans représentent 19% de la population et les moins de 15ans, 14,3%. Le Japon compte 1,3 million de résidents étrangers, parmi lesquels les Coréens et les Chinois sont majoritaires. 830 000 Japonais vivent à l’étranger, principalement aux États-Unis. Ils sont environ 140 000 en Europe (chiffre en progression depuis 20 ans).

Quelques données sur la démographie :

Population : 127 288 416 (juillet 2008)
Densité : 338 habitants au km2 (la densité...
tracking img