La culture antidote de la barbarie?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mencé Jérémy
1e S1
Travail d’écriture
Travail d’écriture


SUJET : La Culture antidote de la barbarie ?
La culture est un bien précieux qui appartient à chaquepopulation qui, en tentant de la préserver ou de la protéger, s’engage dans de terribles guerres. En revanche, certains disent que la culture mène à la raison et permettrait de résoudre beaucoup deproblèmes. La culture est-elle réellement antidote de la barbarie ? Pour élucider ce mystère, commençons par étudier l’opposition des notions de culture et de barbarie. Nous déterminerons dans quel cas laculture provoquerait la barbarie et enfin, dans quel cas la culture empêcherait cette barbarie.
De nos jours, les sens du mot « culture » sont très variés. On utilise se terme en général pourdéfinir l’ensemble des connaissances littéraires, historiques et artistiques d’un individu. Cela peut également signifier un art ou une tradition propre à une civilisation. La barbarie est un termesouvent utilisé pour désigner un fait immoral, cruel, atroce, visant à faire du mal. Un homme que l’on qualifierait de barbare sera un home agressif, qui agira de manière sauvage. Or qui dit homme sauvagedit homme éloigné de toute civilisation, mettant à l’écart tout aspect culturel. De plus, l’homme sauvage a la notion des « sous-homme, ce qui représenterait une hiérarchie où un chef serait à la têted’une population d’esclave. De ce fait, cet homme « barbare » serait incapable d’intégrer la civilisation, mettant une barrière définitive à toutes formes de culture. C’est pour cela que nous pouvonsdire que les notions de barbarie et de culture s’opposent.
Etant donné que chaque société possède sa propre culture, elle peut représenter l’un des critères que l’on utiliserait pour lesdifférencier. Or l’humain se méfie beaucoup de l’inconnu et a donc tendance à mal juger les sociétés possédant une culture très différente de la leur. Cette réaction naturelle entraîne souvent des problèmes...
tracking img