La culture du pauvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (556 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Richard Hoggart

LA CULTURE DU PAUVRE
Traduction Française, Editions de Minuit, 1970, 420 pages, coll. « Le Sens Commun ».

Richard Hoggart est un intellectuel anglais issu des classespopulaires. Dans son ouvrage, il utilise son expérience personnelle couplée à des enquêtes sociologiques pour reconstituer de manière relativement objective la culture populaire anglaise des années 20aux années 50. Il tente, à travers son explication, de mettre en exergue les faiblesses et les richesses des classes populaires anglaises. Faiblesses, car ce groupe social est souvent incompris etexclu. Richesses de par la diversité des êtres et des pensées qui la composent, en comparaison avec la vision pré établie de la culture dominante.

L’auteur parle également du boursier qu’on pourraitdéfinir comme un élève promis à des études. Il décrit le boursier comme un élève d’abord isolé de sa propre classe, ce qui entraine une perte de complicité et de partage avec les autres camarades de saclasse. Ce sentiment est accentué par d’autres caractéristiques qui l’éloignent davantage de la culture scolaire dominante tel que la lourde charge du travail scolaire. Et même s’il réussit, iln’arrivera pas à se faire accepter par le milieu social qu’il atteint du fait de ses origines. Il n’est donc accepté par personne. Richard Hoggart parle également du trouble psychologique des boursiers. Ilsdoivent très tôt prendre conscience du « destin » différent qui s’ouvre à eux, à la différence des membres de leurs familles. Ils doivent, très jeunes, s’apercevoir qu’ils peuvent faire mieux que lesautres et donc se débarrasser des modèles classiques que le milieu d’origine leur désigne. Mais ces prises de distance sont toujours douloureuses pour le boursier.

L’auteur se veut réaliste dans sonanalyse car ce thème du boursier est personnel, et plus encore, autobiographique. Il croise son analyse avec le destin social qu’il a lui-même subi, avec la volonté qu’il a eu de vouloir échapper...
tracking img