La cure
Troisième Axe : Un portrait au service d’une démonstration : Zola réalise ce portrait pour faire une démonstration naturaliste. Les concepts naturalistes de Zola s’appuient sur la médecine expérimentale du Dr Lucas, sur des théories Darwiniennes (théorie des espèces : observer comment une espèce s’impose), sur les théories de la dégénérescence et sur les théories génétiques (l’enfant possède le patrimoine de ses parents). Zola démontre ses théories de manière tranchée : les Rougon-Macquart montre une tare familiale qui se reproduit chez tous les enfants. Zola porte un regard moral. La dégénérescence physique s’associe ici à la morale. Ainsi, « ressemble à Angèle », « race des Rougon », « né d’une mère », « les appétits de son père »… montrent qu’il appartient à cette famille. Puis, l’expression « produit défectueux » le montre comme un résultat, une marchandise ratée, mal façonnée, inhumaine. Les théories génétiques de Zola sont visibles dans l’expression « un singulier mélange … mène » qui montre Maxime ayant le patrimoine de son père et de sa mère mais les termes « disséminé » et « heurte » suggèrent son mauvais fonctionnement. On remarque que Zola oppose, aussi, Angèle, douce et pâle et indolente, à Saccard, ayant un appétit furieux et une volonté âpre. L’énergie du père s’oppose à la mollesse de sa mère et donne Maxime : un être complexe. Cet extrait révèle également la dégénérescence du personnage : il est compliqué. Les termes « pas même » et « indolente et nulle » suggèrent que Maxime est inférieur à sa mère, présentée très négativement. Maxime est le produit des défauts : il les accumule (« produit défectueux ») et le registre négatif indique que cela