La curiosité en littérature comparée
- La comparaison nécessite la curiosité de l’autre.
- Mythe lié à la curiosité : PANDORE. o Pandore < tous les dons. o Elle a été créée sur l’ordre de Zeus et pour se venger de PROMETHEE (qui avait volé le feu) en la mariant à son frère EPYMETHEE. o Elle avait une boite et la seule contrainte qu’elle avait était de ne pas ouvrir cette boite. o Ce mythe pose la question de l’universel et du singulier. o PANDORE // EVE.
- Dictionnaire de Trévoux (1771) : o Trois composantes :
Curiosus < lat. : l’attention.
Cupidus < lat. : le désir.
Studiosus < lat. : la passion du savoir. o L’histoire de la curiosité c’est l’histoire des objets par rapport à nos désirs. o Rapport entre celui qui est curieux (état du sujet) et l’objet lui-même (nature de l’objet).
- La nature de l’objet : o L’objet surréaliste : objet rare, bizarre.
Chef de file du surréalisme :
• André BRETON (son Cabinet des curiosités) : voyageur, collectionneur
Ce qui était important pour les surréalistes c’était que les objets signifiaient la libération des désirs (≠ fonction particulière).
« Beau comme la rencontre fortuite d’un parapluie et d'une machine à coudre sur une table de dissection. », LAUTREAMONT. o Octavio PAZ (1914-1998) :
« Pour apprendre à voir et pour que les choses nous regardent et entrent et sortent par nos regards » : Mouvement intellectuel du comparatiste, c’est-à-dire, regarder et se laisser regarder. o Ibn BATTUTA (1304-1369), La compilation du savoir
Curiosité liée aux lieux : « La Chine quoique belle ne me plaisait pas ; au contraire mon esprit y était fort troublé ». o Grâce à la découverte de nouveaux mondes, la curiosité devient, qualifie le désir de savoir : « L’enfer a été fait pour les curieux », Saint-Augustin, Confessions
® Détourner l’Homme de ses préoccupations religieuses (intérieures). o Albrecht DURER, Melencholia (1514) : l’Ange tombe à cause du poids des connaissances. o Gérard de NERVAL, Aurélia (1855) : le