La dame aux camelis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Dame aux camellias
Lieux: à Paris sur la rue d’Antin, n°9. L’appartement de Mme. Margueritte.
Personnages :
1- Alexandre Dumas fils : narrateur de l’histoire. Présent dans l’histoire. Il est jeune.
2- Margueritte Gauthier : elle est décédée. Héroïne de l’histoire. On la voyait comme une déesse elle avait des cheveux noirs. Elle avait un visage de jeune vierge au moment ou Alexandrel’a rencontré pour la première fois.
3- Armand Duval : il était amoureux de Margueritte. Jeune homme beau et très sensible. Il est blond avec la figure pâle.
4- Duc : Il voyait Margueritte comme sa fille, mais lui demanda de l’épouser afin d’apaiser sa souffrance. Elle était sa seule excuse de vivre encore. Libertinage fréquent chez les vieillards riches. Leur relation ressemblait à del’inceste.
5- Prudence : Amie de Margueritte Gauthier.
6- Nanine : bonne de Margueritte.
7- Gaston R… : Ami d’Armand Duval, il a présenté les deux amants.
Temps : On change souvent de temps. On commence le récit le 12 mars 1847. Marqueurs de temps : un jour donc, trois moi après, 16 mars 1847, à cette époque, aujourd’hui à 25 ans… il y a une ellipse, parce que le narrateur saute du temps.Et on fait une analepse tout au long du récit, parce qu’on raconte l’histoire passé entre Armand et Margueritte.
Résumé :
Le narrateur est Alexandre Dumas fils. Il raconte une histoire dite vrai. Tous les personnages vivaient encore, à l’époque de l’écriture du roman, à l’exception de l’héroïne. Alexandre Dumas, voit une pancarte ou un appartement est à visiter. Il est intrigué par cette affaireet surtout par ce qui est arrivée à la femme qui vivait à l’intérieur, Marguerite Gauthier. Il se rappelait de cette jolie jeune femme au visage vierge. Il la croisait souvent aux Champs-Élysées avec sa mère. Le narrateur nous raconte un peu l’histoire de Mme. Gauthier avant sa mort. Elle était mariée à un Duc. C’était une relation un peu incestueuse, parce que celui-ci la voyait comme sa fille.Les gens disaient de cette femme que jamais elle était sans sa lorgnette, un sac de bonbons et un bouquet de camélias. Les gens la surnommait la dames aux camélias parce qu’elle adorait ces fleurs. Pendant 25 jours elles étaient blanches et pendant 5 jours elles étaient rouges. Un beau jour, il eut une vente aux enchères. Alexandre se rendu à la vente et acheta un livre. Manon Lescaut. Quelquesjours plus tard, un homme vient chez Alexandre. Armand Duval. Il était en peine. Il était venu pour récolter le livre de Margueritte. Il dit au narrateur qu’il connaissait bien cette femme et qui désirait absolument quelque chose d’elle, car elle lui manquait beaucoup et elle était très chère à ses yeux. Le narrateur est à la recherche d’Armand Duval et décide d’aller au cimetière de Margueritteafin de voir s’il est la. Le jardinier lui dit qu’il est parti chez la sœur de Margueritte pour savoir si il peut déplace la morte. Alexandre et Armand devienne ami et avec la permission de la sœur de Margueritte, ils vont déterrer la morte. Les gens charger de vérifier si c’est bien allé déterre Margueritte et on la décrit très bien. Elle n’a plus de yeux et elle a les cheveux collés sur les tempes.En la voyant ainsi, Armand devient malade. Pendant des semaines il est fiévreux et murmure le nom de Margueritte. Alexandre aide beaucoup Armand et ils deviennent de bons amis. M. Duval commençait à aller mieux. Par une belle soirée ou le soleil se couchait, Armand décide de raconter dans l’ordre des évènements, l’histoire qu’il a eue avec Margueritte. Changement de narrateur (je) qui est Armand.Lorsque Armand et son ami Gaston allait au spectacle des variétés à Paris, Armand apparut Margueritte alors que celle-ci disait bonsoir à Gaston. Depuis cet instant, Armand tomba amoureux d’elle. Il la suit et la voit souvent aux champs Élysée. Il est très jaloux de son mari, parce que lui aussi l’aime. Margueritte se moqua un peu de lui alors qu’il lui amenait des bonbons. Un soir, Gaston et...
tracking img