La danse et le sacré
24/03/2011
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Répétition d'un ballet sur la scène, Edgar Degas, 1874, Paris, musée d'Orsay
Bibliographie
❖ V. FABBRI, Danse et philosophie : une pensée en construction, l’Harmattan, Paris 2007
❖ A. GRAU et G. WIERRE-GORE, Anthropologie de la danse : genèse et construction d’une discipline, Recherches, Paris 2005
❖ T. HERBILLON-MOUBAYED, La danse conscience du vivant : étude anthropologique et esthétique, Paris, 2005
❖ M. RUEL, Les chrétiens et la danse dans la France moderne, Champion, Paris 2006
Introduction
« La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’infini. »
Cette phrase tirée du Pèlerin de Compostelle de Paulo Coelho désigne exactement comment la danse a était perçue jusqu’à nos jours, et comment la pratique de cette dernière peut nous confronter à quelques chose de bien plus profond que la simple expression corporelle. La danse fut toujours un moyen d’expression et avant tout de communication avec ce qui nous entoure mais aussi avec l’au-delà. Bien qu’aujourd’hui la notion d’esthétisme a généralement pris le dessus, primitivement la danse était employée à des fins sacrées , que se soit à travers une quête de soi ou une quête spirituelle. La danse doit être considérée comme une sorte de langage qui s’exprime parfois de manière inconsciente, et qui est avant tout universel. En effet, en faisant abstraction de tous les critères sociaux et ethnologiques, la danse et le corps sont un lien qui permet le dialogue avec une réalité non visible.
Je tenterais dans ce travail de vous exposer en quoi la danse est une pratiques sacrée, et de quelle forme cela se manifeste–t-il ?
Pour cela , la danse comme moyen de communication sera étudiée dans un premier temps puis j’illustrerais cette première partie grâce à divers exemples dans un second axe..
I. La danse,comme moyen de communication.
La danse est un moyen de création qui permet de