La dentelle de calais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2892 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Du 11 juin au 7 novembre 2010, la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais accueille «Esprit Lingerie»
« Esprit Lingerie » interroge de façon inédite les rapports existants entre le vêtement et le sous-vêtement au XXème siècle. C'est la 2ème exposition d’envergure de la Cité de la Dentelle. Ouverte il y a un an, celle-ci - qui outre son rôle muséographique se veut unlaboratoire des techniques d'aujourd'hui - a accueilli depuis 62.000  visiteurs.

"L'exposition interroge les rapports entre vêtement et sous-vêtement au XXème siècle avec l'importance prise par la lingerie, passée d'une fonction d'utilité à celle de plaisir jusqu'à la faire apparaître de nos jours par dessus le vêtement", souligne Shazia Boucher, commissaire de l'exposition.

L'exposition offre unmontage des films culte - surtout des années 1950 - qui servent de publicité vivante à la dentelle. Des créations artistiques contemporaines où ce matériau joue un rôle clef concluent l'exposition : imbrications d'objets masculins et féminins tissés de Sophie Menuet et impressions de corps féminins très ronds et mûrs sur chemises de nuit de la finlandaise Silja Puranen.

L'exposition exalteimplicitement la "dentelle de Calais" issue des métiers à tisser "Leavers", machines en fonte pouvant atteindre 25 mètres de long et peser 13 tonnes, dont cinq exemplaires sont conservés à la Cité de la dentelle et de la mode.

Parallèlement, la situation de l'industrie de la dentelle mécanique a continué à s'aggraver à Calais. Selon Morgan Railane, auteur avec Thierry Butzbach d'une nouvelle édition du livre"Qui veut tuer la dentelle de Calais" (Editions Les lumières de la ville), elle a perdu en un an la moitié de ses  effectifs, qui ne sont plus que d'à peine 500 personnes.

Le parcours de l'exposition
Elle met en éclairage la nouvelle orientation opérée au lendemain de la dernière guerre par les industriels dentelliers de Calais qui, tout en poursuivant leurs productions traditionnelles dedentelles pour robe, se sont distingués de leurs homologues de Caudry en mettant l’accent sur la fabrication de dentelles destinées à la lingerie.

Entre modèles exclusifs proposés par les couturiers, créateurs et lingers, un zoom sur la lingerie et la dentelle dans la production cinématographique américaine des années 50 aux expressions artistiques contemporaines, l’exposition retrace l’évolution de cesecteur de mode qu’est la lingerie depuis les années 1980 jusqu’aux tendances contemporaines. Elle se veut de plus accompagner l’intérêt collectif de toute une population et de la profession pour la sauvegarde de cette activité industrielle qui a permis à la dentelle de Calais de tisser sa renommée dans le monde entier. Une exposition qui dévoile la place de plus en plus importante accordée à lalingerie dans les ateliers des maisons de haute couture dans le sillage du développement des licences, au point de créer de nouvelles tendances et jeux de dessus/ dessous.


« Esprit Lingerie » accueille aussi les oeuvres des élèves d’Esmod Roubaix et de jeunes professionnels soutenus par l’association « Maisons de mode » qui, dans le cadre de l’exposition, ont participé au concours « Espritdessous-dessus », que président Michel Dupré et Christelle Santabarbara, de la maison de couture Dupré Santarbarbara.
L'extraordinaire dentelle Leavers
Mondialement réputée pour sa finesse, la richesse de ses fonds et la variété de ses motifs, la dentelle produite sur métiers Leavers reste depuis plusieurs décennies un produit d’exception. A l’origine introduits en fraude d’Angleterre au début du19ème siècle, ces métiers, équipés par la suite d’un système jacquard, ont réussi à produire une dentelle mécanique imitant la dentelle main : Chantilly, Valenciennes, Alençon, Cluny…

Aujourd’hui, le parc de métiers Leavers français, quasi unique au monde, donne aux pôles de Calais et de Caudry l’exclusivité de la production de « Dentelles de Calais ® », marque déposée par la Fédération...
tracking img