La drogue et les jeunes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche 10 « la drogue et les jeunes »

Source principale : dossier de presse, « drogues, ne fermons pas les yeux », Octobre 2009

Les jeunes Français âgés de 16 ans sont les premiersconsommateurs de cannabis d’Europe. A ce triste constat s’ajoute que plus de 38% des 15-16ans sont expérimentés au cannabis et que 22% avouent une consommation mensuelle.

Comment l’Etat s’emploie-t-il àlutter contre la consommation excessive de drogues chez les des jeunes ?

• Les principales consommations

Le cannabis est la drogue la plus consommée en France, c’est pourquoi en 2005, leMinistère de la Santé, la Mildt, et l’INPES ont mis en place une campagne de communication destinée à prévenir les jeunes sur la consommation du cannabis. Ainsi, une campagne médiatique destinée aux 15-25anset à leurs parents, deux brochures d’information et un guide d’aide à l’arrêt et une ligne spécifique « Ecoute Cannabis »ont été créés. La cocaïne et l’’héroïne qui touchent respectivement 2,9% et0,2% des jeunes n’ont quant à elles, bénéficié d’aucunes campagnes préventives.

• Octobre 2009 : une nouvelle campagne, le spot TV

Intitulée « drogues ne fermons les yeux », cette campagne aété lancée le 5 octobre 2009. Basée sur un spot TV et un spot radio, cette campagne vise à alerter l’ensemble de la société sur les risques liés à la consommation de stupéfiants. Le spot TV diffusé du 6au 26 octobre met ainsi en scène des images issues de l’imagerie populaire des drogues et la banalisation suscitée par cette consommation. Des images illustrant les dangers de cette consommation etles conséquences pouvant survenir sont également mises en scène.

• Le spot Radio et le volet web

Diffusés quant à eux du 10 au 28 octobre, les spots radios axent leur communication sur unproduit précis. Ainsi, chaque spot est axé sur un produit (cannabis, héroïne)et diffusé sur les radios les plus écoutées par les jeunes telles que NRJ, ou Virgin, et ce avec un unique but : rappeler...
tracking img