La dynamique du capitalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
54GO1202 –TD de Climatologie

1. Les températures ramenées au niveau de la mer en janvier et juillet

1- Quelle est l’orientation générale des isothermes ? Pourquoi ?

2- Commentvarie la position de l’Equateur thermique (la ligne en tirets qui relie tous les points les plus chauds de la terre à un moment donné) entre juillet et janvier ? Pourquoi ?

3- Choisissez unelongitude (par exemple 20°W sur l’Atlantique) et, le long d’un méridien, observez comment varie la température entre les deux pôles. La variation est-elle la même dans l’hémisphère en été et dansl’hémisphère en hiver ? Pourquoi ?

4- Observez les isothermes sur les continents de l’hémisphère nord, en hiver, en été (leurs densités, leurs orientations, etc..). Comparez-les à celles des océansadjacents. Donnez des exemples. Que concluez-vous ?

5- Observez les déformations des isothermes sur les océans, aux hautes latitudes de l’hémisphère nord d’une part, aux basses latitudes d’autrepart. Faites le parallèle avec les directions des courants marins. Donnez des exemples.

Remarque : Donnez des justifications précises faisant appel aux connaissances déjà acquises au cours des TDprécédents.

[pic]
(Godard et Tabeaud)

[pic]

Source : Barry et Chorley

2. Variations thermiques spatiales et saisonnières

A partir du document ci-dessous :

1 -Tracezdans un même graphique les courbes montrant les valeurs mensuelles de températures de Tromsoe, Stockholm, Lisbonne et Abidjan (graphique 1).
1- Tracez sur un même graphique les courbes montrantles valeurs mensuelles de températures de Vancouver, Montréal, Bruxelles, Kiev et Port Kerguelen (graphique 2).
2- Reportez dans un tableau, pour chaque station, la température annuelle, latempérature mensuelle maximale, la température mensuelle minimale et l’amplitude thermique (écart entre température mensuelle maximale et température mensuelle minimale).
3- Décrivez les...
tracking img