La fable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions des termes :

* apologue : Récit court et plaisant porteur d'un message, d'une morale. Candide et L�Ingénu de Voltaire sont des apologues. Les Fables de La Fontaine sont égalementdes apologues.

* chercher : Essayer, se donner les moyens d?atteindre quelque chose. Action volontaire du sujet.

* fable : Petit récit imaginaire, en prose ou en vers, qui met en scènedes animaux ou des personnages symboliques afin d'illustrer une morale. La fable est un apologue et a une forte valeur argumentative.

* conte : Récit court qui se distingue du roman et de lanouvelle. Il cherche à sortir de la réalité par le merveilleux; (Exemple: les Contes des Mille et une nuits, les Contes de Perrault), par le fantastique (Exemple: les Contes d'Hoffmann), Ou simplement parla stylisation (Exemple: les Contes de La Fontaine, de Voltaire) des héros ramenés à un trait caricatural ou symbolique. A la différence de la nouvelle, le conte entasse une très grande quantitéd'aventures, s'étend dans le temps et dans l'espace, mais il demeure plus court que le roman parce qu'il schématise les événements et les ramène à leur signification symbolique sans chercher, parl'abondance des détails, à les faire exister réellement pour le lecteur. Le personnage du conte est lui aussi schématisé : il ne nous intéresse pas en tant qu'être existant individuellement, mais plutôt ehtant que symbole philosophique, image morale ou marionnette comique. Le charme du conte vient surtout de l'intrigue et de son sens philosophique et moral.

Extrait du corrigé : Il s'agit donc biend'une satire. • Dans Candide, Voltaire dénonce de nombreux travers de la société : l'esclavage (« C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. » Chapitre XIX) ; la noblesse ; l'Inquisition... •Zadig : Le conte traditionnel devient conte philosophique ; le conte, à la manière orientale, contient une critique de la justice du XVIIIe siècle et permet à Voltaire de continuer son combat en...
tracking img