La faim dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (648 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
AFP - vendredi 19 juin 2009, 17h52
Le monde franchit le cap "historique" du milliard de personnes affamées

Le monde a franchi en 2009 le cap "historique" du milliard de personnes sous-alimentéesen raison de la crise économique

"C'est avec un grand regret que je dois annoncer que nous avons plus de victimes de la faim aujourd'hui que jamais auparavant dans l'histoire de l'humanité", adéclaré à la presse Jacques Diouf, directeur général de la FAO en présentant un rapport de la FAO.

"Un sixième de l'humanité est victime de sous-alimentation, comme jamais auparavant", écrit la FAO dansce rapport préliminaire consacré à l'insécurité alimentaire.

"Un milliard et 20 millions de personnes souffrent de la faim comme conséquence d'un mélange dangereux entre la crise économique et lesprix alimentaires élevés", a expliqué M. Diouf.

Il a déploré cette "combinaison dévastatrice pour les populations les plus vulnérables" qui a révélé "la fragilité du système alimentaire".

LaFAO souligne dans son rapport que la situation actuelle "n'est pas le résultat de mauvaises récoltes au niveau mondial" mais est due à "la crise économique mondiale qui a provoqué baisse des revenus etpertes d'emplois".

En 2009, "compte tenu essentiellement des chocs de la crise économique et des prix souvent élevés des denrées alimentaires sur le plan national, le nombre des victimes de la faimdevrait augmenter globalement d'environ 11%", selon les projections de la FAO qui s'appuient sur une étude du Service de recherches économiques du département américain de l'Agriculture.

"Un mondeaffamé est un monde dangereux", a déclaré pour sa part Josette Sheeran, directrice du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), rappelant que la faim mène "aux émeutes, à l'immigrationou à la mort".

"Nourrir la population doit devenir la principale priorité", a-t-elle ajouté, dénonçant "le triste cap historique" que l'humanité a franchi.

Selon la FAO, la "quasi-totalité des...
tracking img