La femme et la pub

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertations :La femme dans la publicité
La publicité est une annonce qui fait connaitre un produit au public et qui l’incite à l’acheter. Le but principal pour les entreprises est de VENDRE et certaines publicités n’hésitent pas à abuser de l’image de la femme pour accrocher le public. Les secteurs où l’image de la femme est la plus dévalorisante sont le textile, le parfum : les marques deluxe, les shampoings etc. L'évolution de l'image de la femme dans la société a beaucoup évolue de 1900 à nos jours. Les femmes occupent un rôle centrale dans la publicité, et le plus souvent a leurs dépens. Aujourd'hui, quatre français sur dix se déclarent heurtés par la manière dont on présente les femmes dans la publicité. La mondialisation de la consommation projette une image de la femmediscriminatoire.
Selon la loi, il est interdit toute publicité mensongère ou de nature à induire en erreur. Il n’y a aucune loi, aucune réglementation spécifique qui limite la diffusion de l’image féminine dans la publicité. Certains organismes luttent contre l’utilisation abusive de l’image de la femme.
Doit-on condamner l'image de la femme que la publicité donnent à voir?

I/ La femmestéréotypée
Si le racisme est une forme de discrimination basée sur la perception d'une différence raciale, le sexisme quant à lui représente une discrimination envers l'autre sexe, auquel on refuse l’égalité ou la dignité en stéréotypant des caractéristiques générales qu’on attribuera à ce sexe.
Le stéréotype de la femme objet a toujours été présent, il était moins présent que dans les années précédentesmais aujourd’hui il est encore plus utilisé. L’objectif étant d’attirer le regard masculin et non d’identifier le personnage féminin au produit. Le corps féminin n’est donc réduit qu’à un simple objet de désir. La publicité utilise donc énormément le désir sexuel comme un appât et ce sont les femmes qui subissent le plus cette méthode sexiste.
Il existe énormément d’affiches publicitairesutilisant le désir sexuel, décrites par des scènes ou des poses sensuelles. Les femmes sont souvent représentées idéalisées (top model) ou dégradées. Leurs capacités intellectuelles sont souvent niées, seul le corps féminin est mis en avant.

II) Les limites de l’image de la femme dans la publicité

Quatre Français sur dix (41% des Français) se disent aujourd'hui "souvent choqués par la manièredont on montre les femmes dans la publicité, que ce soit à la télévision, la presse ou en affichage". Mais si cet avis est partagé par près d'une femme sur deux (48%) et par la majorité des plus de 35 ans, les hommes sont, pour les deux tiers d'entre eux, d'avis contraire : 63% n'auraient été que "rarement" (38%) ou "jamais" (25%) choqués.
Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes s'accordent enrevanche sur l'évolution des thématiques abordés dans la pub. Une large majorité de Français, sans distinguo d'âge ou de sexe, estime aujourd'hui qu'il y a dans la publicité plus d'évocations à caractère sexuel qu'il y a un an ou deux, contre un tiers qui pensent que rien n'a changé. La France est nettement plus partagée quant à savoir si une "tendance machiste" se dégage ou non dans cet univers :46% estiment que oui (notamment les femmes et les plus âgés), contre 47% qui pensent le contraire (dont une part plus importante d'hommes et de jeunes).
Les agences de communication et de publicité dans le monde pourraient donc contribuer à diffuser les idées défendues et à convaincre les populations de changer leurs comportements notamment sur la violence à l'encontre des femmes. C'est cequ'essaye de véhiculer la publicité du document 5 qui nous provient tout droit de ''Amnesty international''. Celle-ci assimile la chambre à un ring de boxe. Cette publicité veut dénoncer que ce sont les femmes toujours en majorité qui se font battre par leur conjoint, qui se font violer, ou qui sont victimes d’agressions sexuelles. La publicité sexiste est une des causes identifiées de la...
tracking img