La femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biologie et anatomie [modifier]

Dessin d'une femme de morphologie moyenne, tel qu'il figure sur Pioneer 11
Femme allaitant son nourrisson.La femme est la femelle de l'Homo sapiens.

Sur un caryotype, la féminité se traduit par la présence en double du chromosome X et par l'absence du chromosome Y.

Globalement, l'anatomie féminine se distingue de celle des hommes par une taille, unemasse et un indice de masse corporelle inférieurs. Les femmes ont en général une puissance musculaire inférieure à celle des hommes. Leur système pileux est en général moins développé.

L'anatomie féminine présente aussi de nombreux caractères sexuels secondaires : organes mammaires proéminents même en dehors des périodes de gestation et d'allaitement, rapport taille-hanche prononcé, et tessiturede la voix plus aigüe. Rien d'équivalent n'existe chez les autres primates[1].

Par ailleurs, le cycle de croissance des cheveux est de cinq ans chez la femme et de trois ans chez l'homme. Les cheveux poussent aussi plus vite chez la femme. Par conséquent, les cheveux sont, toutes choses égales par ailleurs, généralement plus longs chez la femme.

Le terme fille désigne la femme à ses stadesinfantile et pubère.

La femme est nubile de la ménarche, qui survient en général vers l'âge de onze ans, jusqu'à la ménopause qui survient, elle, vers la cinquantaine, et qui est propre à l'espèce humaine. Le cycle ovarien dure environ 28 jours, et est marqué par les menstruations. Contrairement à la plupart des espèces de primates, il n'existe pas de chaleurs, et la période de meilleurefécondité n'est donc pas décelable par les mâles. Cependant, il est avéré que le comportement des femmes, notamment lors de la recherche d'un partenaire sexuel, est sensiblement différent pendant l'œstrus. L'attirance envers les mâles augmentent avec l'âge, ainsi que la maturité sexuelle.[2].

La gestation chez la femme est appelée grossesse, et dure neuf mois. Une femme gravide est dite enceinte. Lagrossesse est le plus souvent monoembryonnaire, même si une grossesse sur quarante est gémellaire[réf. souhaitée]. La parturition, quant à elle, est appelée accouchement. L'accouchement s'effectue le plus souvent dans la douleur, en raison du volume de la boîte crânienne de l'enfant. Le placenta est comestible, mais rarement consommé. La femme allaite l'enfant plusieurs mois, parfois plus d'une année,et le garde à ses côtés jusqu'à la puberté.

Les femmes ont une espérance de vie sensiblement plus longue que celle des hommes. Il nait légèrement moins de femmes que d'hommes (environ 104 garçons pour 100 filles). Ce phénomène, dit de surmasculinité à la naissance, est encore largement inexpliqué[réf. souhaitée].

Les femmes présentent des aptitudes psychomotrices différentes de celles deshommes : il est avéré notamment qu'elles sont plus aptes à maîtriser les subtilités du langage et ont plus d'adresse manuelle, alors que les hommes sont plus performants en matière d'orientation dans l'espace et de raisonnement logique [3]’[4].

Enfin, parmi les autres différences, la sensibilité olfactive est en général meilleure pour les femmes que pour les hommes[5].

Particularitéscomportementales [modifier]

le maquillage, une pratique féminine très répandue dans de nombreuses cultures.Les femmes sont réputées prêter une attention plus importante que les hommes à leur apparence. Cette différence se manifeste notamment par l'usage d'artifices divers, comme les bijoux ou le maquillage, dont l'usage est une pratique féminine très répandue dans de nombreuses cultures.

Dans laplupart des sociétés, les femmes ont aussi des habitudes vestimentaires différentes des hommes. Elles doivent tenir compte des exigences sociales ou religieuses différentes de ce point de vue, concernant la pudeur et les parties du corps qui doivent être dissimulées. Dans de nombreuses cultures, des vêtements spécifiquement féminins existent, comme les robes, les jupes ou les bas dans les...
tracking img