La fin

1098 mots 5 pages
Contexte : 1915 : génocide arménien, également défaite serbe. Ici le contexte, c’est la guerre de mouvenment qui se transforme en guerre de position.Severini, dans la logique du cubisme des "papiers collés" introduit le mot et l'onomatopée. Il glisse ainsi vers une peinture-poème. Certains des procédés peuvent paraître rudimentaires, le "bboumm"de la détonation par exemple. D'autres s'efforcent de préciser la technique elle-même, "perfection arithmétique", "rythme géométrique", "courbe graduelle vers la terre". Le tableau est à lireautant qu'à regarder, d'autant que les figures des artilleurs ne sont qu'évoquées et le canon lui-même représenté de façon peu détaillé. En 1916, peu de temps après avoir exécuté et exposé ses toiles deguerre, Severini s'écarte des sujets guerriers et de ce qu'il nomme "réalisme idéiste" pour produire des natures-mortes cubistes. On ne peut s'empêcher de penser que cette évolution s'explique, neserait-ce qu'en partie, par la conviction que la peinture ne peut sans risque affronter des motifs qui lui échappent. Aucune ne suggèrera la "puanteur acide" ou la "pesanteur centrifuge" et tracerces mots sur la toile n'est pas plus satisfaisant. Les/le message(s) que le peintre veut faire passer sont que dans ce tableau,Gino Severini dénonce,témoigne.Ildecrite l’horreur,les bruits de canons qui retentissent sans cesse sur les toits des villages.Il dénonce également la relation qu’a l’homme avec les armes.Les soldats se transforment peu a peu enmachines.Grace a cela on peut se rendre compte de l’importance de l’artillerie pendant la guerre.On peut aussi peContexte : 1915 : génocide arménien, également défaite serbe. Ici le contexte, c’est la guerre de mouvenment qui se transforme en guerre de position.Severini, dans la logique du cubisme des "papiers collés" introduit le mot et l'onomatopée. Il glisse ainsi vers une peinture-poème. Certains des procédés peuvent paraître rudimentaires, le "bboumm"de la détonation par exemple. D'autres s'efforcent

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