Les 2 jardiniers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les 2 jardiniers, Florian
(1992)

I/ Deux personnages qui s’opposent.
A) Opposition psychologique.
- Jean : « bel esprit, beau parleur, se croyait un très grand docteur » « son rare génie » ilse croit plus intelligent et plus puissant. « Passait sa vie à lire l’Almanach et regarder le temps et la girouette et les vents »
- L’autre frère est plus travailleur : « travaillant » « bêchait,arrosait » il ne cherche pas à comprendre quelque chose qui le dépasse au détriment de son jardin.
- « Je travaille et tu réfléchis » = Jean cherche à connaître quelque chose alors que son frère non,et celui ci obtient plus de résultats et de satisfaction en travaillant qu’en réfléchissant.
- « Tu te tourmente, je jouis » marque une opposition dans les caractères des personnages, l’un profitejuste des plaisirs de la vie alors que l’autre cherche à les comprendre.
B) Une opposition dans leurs cultures.
- Jean : il désire tellement « pénétrer ces importants secrets » qu’il en oublie son «marais » et donc ses légumes ne poussent plus : « sèchent sur pied » « le vent du nord tue ses figuiers qu’il ne couvre plus » et puisqu’il n’a plus de fruits, il ne peut plus les vendre et donc negagne plus d’argent, il devient pauvre. On voit un contraste avec le début du texte ou l’auteur faisait un éloge de Jean, il l’appelle maintenant « pauvre Jean ».
- L’autre frère Quant à lui, s’occupebien de son jardin, il vit très bien même sans comprendre le fonctionnement des végétaux. Cela se traduit par les expressions « dans son terrain tout venait à merveille » « il avait des écus, des fruitset du plaisir »
- On arrive donc finalement à ce que Jean soit nourris par son frère, à cause de ses pensées il ne dépend plus de lui même mais de son frère « ce fut lui qui nourrit son frère »
II/Critique d’un comportement humain.
A) Un récit réaliste.
- Utilisation d’un langage simple, pas de mots compliqués afin de rendre le texte accessible à tous.
- Explication des interrogations de...
tracking img