La fontaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE ORAL
AXEL : le branleur, fumeur
HELENE : le tabacologue
CAMILLE: une représentante du ministère de la santé
CELINE : une cigarette
Acte I : (ce que contient une cigarette)
Axel rentre, une cigarette à la main, prêt à l’allumer et Céline rentre :
CELINE : « Mais ?! Qu’allais-tu faire ?! Sais-tu ce que je contiens ?
AXEL: Oui je sais, du tabac !
CELINE : […]
AXEL :(me coupe et va allumer sa cigarette) : ça m’intéresse pas...
CELINE_ : (le coupe) : _
Acte 2 : (différentes maladies abordées)
_Arrivée d’Hélène, Céline lui chuchote dans l’oreille_
HELENE à AXEL: Sais- tu que tu fais parti des 36,7% des jeunes qui fument. .Apparemment tu n’as pas réellement conscience des risques liés au tabac, Sache que de nombreuses maladies sont liées au tabac.AXEL : Ben oui on tousse, on a mal à la gorge, rien de grave…
HELENE : Pas seulement, le tabac est à l’origine de multiples cancers comme celui du poumon qui est le plus répandu. La fumée de tabac a un effet toxique qui est responsable de maladies cardiaques et vasculaires également. Elle peut provoquer de l’hypertension par exemple cet à dire une obstruction des vaisseaux sanguins qui peutprovoquer des attaques cardiaque ainsi que des Infarctus ou encore des AVC.
Le tabac peut aussi entrainer des maladies respiratoires comme la broncho-pneumathie chronique obstructive qui est la 4ème cause de mortalité dans le monde. Le tabac peut aussi provoquer de l’ostéoporose puis fragilise les os ce qui augmente le risque d’avoir des fractures. Il y a donc un grand nombre de maladies liés autabac.
AXEL: Je ne pensais pas qu’il y avait autant de risques liés seulement à la cigarette !
HELENE : C’est normal tu es encore jeune et tu n’as pas eu le temps de te rendre vraiment compte des risques auxquels tu t’exposes en commençant à fumer si jeune. Mais on peut encore y remédier.
*Acte 3 *: (loi Veil...)
CELINE : As-tu déjà entendu parler des préventions en matière de tabac ?AXEL : Oui je crois… Ce sont les slogans inscrits sur les paquets de cigarettes ?
CELINE : Effectivement cela en fait parti mais il y aussi de nombreuse autres formes de préventions. C’est en 1976 que les slogans ont commencé à être obligatoires sur les paquets de cigarettes suite à la loi de Simone Veil (le premier étant « abus dangereux »).
*Acte 4 :* (explications de ce que sont lescampagnes de prévention)
AXEL : ah ouais et c’est quoi les autres formes de prévention ?
HELENE : Voici une amie qui travaille au ministère de la santé, elle pourra t’en dire plus sur les campagnes mises en place par l’Etat.
CAMILLE : Bonjour ! Je suis assistante auprès du Ministère de la Santé. Je vais pouvoir répondre à vos questions sur les campagnes de prévention.
AXEL : Qu’est ceque c’est exactement les campagnes de prévention enfaite ?
CAMILLE : C’est une bonne question, commençons par le commencement.
Les campagnes sont des opérations de communication, par exemple des journées mondiales sans tabac, en vue d’obtenir un résultat. Ici, c’est celui de réduire les consommateurs de tabac. La prévention, maintenant, de son nom, est là pour prévenir des risques. Bienentendu, dans ce cas, celui de maladies et même de décès.
AXEL : ?
CAMILLE : Elles ont été crées dans le but d’améliorer la santé de la population d’un pays, nous parlons donc de la France, en évitant les maladies et l’aggravation de celles-ci, mais encore en évitant des accidents, comme vous avez pu le voir dans certaines publicités diffusées à la télévision de la « Sécurité Routière », lesaccidents de voiture, à cause d’un excès d’alcool ou autres causes.
AXEL : ça fait longtemps que ça existe ?
CAMILLE : Ces campagnes sont apparues en France en 1983, la première avait pour slogan « Rien à voir avec le tabac ».
Les étiquettes sur les paquets aussi, comme celui que tu as (à Axel), fait partie des préventions, mais ce ne sont pas des campagnes. Les étiquettes ont commencées à...
tracking img