La formation des ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ECOLE SUPERIEURE DE MANAGEMENT ET DES TECHNOLOGIES APPLIQUEES

INTRODUCTION

Les mutations d’ordre concurrentiel, économique, technologique et social qui opèrent au sein de l’environnement ont des incidences directes sur la structure et la nature des compétences de l’entreprise. Ces mutations imposent souvent une réflexion de fond sur les besoins à venir en compétences et sur les évolutionspossible du porte feuille existant. Aussi pour assurer l’adéquation des ressources humaines aux besoins de l’entreprise et à son environnement, les professionnels de la fonction ressources humaines peuvent décider non seulement de faire appel à des compétences externes par le mécanisme du recrutement, mais également d’assurer le développement des compétences internes par le biais de la formationprofessionnelle.

Pour les besoins de ce cours, nous envisagerons dans un chapitre premier la notion de formation sous un angle de généralités. Ainsi, une définition du concept sera donnée(I), suivie de la présentation des objectifs de la formation(II) et de ses enjeux(III).

Dans un chapitre second, nous nous attarderons sur la méthodologie de mise en œuvre de la formation au sein desorganisations. Ce souci nous amènera à traiter de la politique de formation(I) et du plan de formation(II).

C : GENERALITES SUR LA NOTION DE
FORMATION

Les progrès technologiques et les changements organisationnels ont conduit certains employeurs à réaliser que le succès dépend du niveau de compétence des ressources humaines ; toute situation qui suppose uninvestissement constant dans la formation des hommes et des femmes au service des entreprises.

Si son importance semble incontestable, la notion de formation a elle-même un contenu assez fourni. La notion de formation est ambivalente. Selon qu’on se place du coté de l’entreprise ou du salarié, le concept renvoie à des réalités différentes et poursuit bien évidemment des objectifs quelque peuantagonistes. Nous allons d’abord clarifier le contenu de la notion de formation (I), ensuite préciser les enjeux qu’elle poursuit au sein de l’entreprise (II) et enfin en exposer les objectifs (III).

I. Définition de la formation
L’entreprise, pour atteindre ses objectifs a besoin de ressources humaines compétentes c'est-à-dire des hommes et des femmes ayant le niveau d’expertise nécessaire poureffectuer le travail qui leur est demandé. Ces connaissances et compétences sont acquises soit sur l’initiative des responsables de l’entreprise ou sur celle même des salariés à travers la formation. La formation, vue sous cet angle, apparaît comme le vecteur de transmission des compétences d’un niveau actuel ou futur jugé indésirable à un niveau jugé futur recherché.

L’article 8 du Code dutravail burkinabè la définit «l’ensemble des activités visant à assurer l’acquisition de connaissances, de qualifications et d’aptitudes nécessaires pour exercer une profession ou une fonction déterminée ». C’est une pratique de gestion des ressources humaines qui vise à apporter des solutions aux problèmes de compétence de l’entreprise. La Manpower Services Commission[1], la définit comme un processusplanifié dont l’objectif est de modifier les attitudes, connaissances et comportements à travers l’apprentissage pour réaliser les performances escomptées par la mise en œuvre d’une activité ou une série d’activités. Cette définition s’accommode mieux avec les types de formation qui ont pour vocation d’accompagner l’entreprise dans la mise en œuvre de ses objectifs opérationnels de progrès. Ellene répond pas ainsi à la totalité des actions de formation dans la mesure où certaines d’entre elles, sollicitées par les salariés répondent à des objectifs autres que ceux poursuivis par l’organisation, c'est-à-dire ses objectifs de performance. Qu’elle soit orientée vers l’atteinte des objectifs de l’organisation ou vers la satisfaction des objectifs individuels, la formation reste une pratique...
tracking img