La formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
* Définition de formation
Ensemble des mesures adoptées en vue de l'acquisition ou du perfectionnement d'une qualification professionnelle pour les travailleurs, prises en charge en France par l'État et les employeurs. La formation consiste à enseigner à un employé les connaissances et les compétences nécessaires à l’exécution de ses fonctions courantes. La formation professionnelle estgénéralement adoptée pour des personnes exerçant déjà une activité professionnelle, et souhaitant accroître leurs compétences.
LA FORMATION INITIALE
C'est les cursus scolaire dit "classique", généralement les études se poursuivent du collège jusqu'aux formations supérieures. Ce type de formation n'est ni accessible aux adultes salariés ni aux demandeurs d'emploi.
Le mode de fonctionnement esttraditionnel, sans alternance.Dans le cas des études techniques, le contenu de la formation inclut toujours des disciplines générales (français, mathématiques,...) à part égale avec les matières techniques, au moins jusqu'au niveau BAC + 2. Le stage pratique est court, de 4 à 16 semaines environ.
La validation se fait soit par un contrôle continu (résultats au cours de l'année) et un examen final soitseulement par un examen final.
Remarque importante : La plupart de ces formations ne débouchent par immédiatement sur la vie active.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Elle s'adresse à tout type de public : des jeunes de 16 ans jusqu'aux adultes, salariés ou non, en recherche de qualification. Axée sur les matières techniques, la formation professionnelle permet en général de déboucher sur la vie active.Elle privilégie l'acquisition d'un savoir-faire professionnel, mais ne reprend pas toujours l'ensemble des disciplines générales, voire pas du tout dans certains cas. Elle se fait souvent en alternance, mais propose aussi un parcours individualisé adapté, selon le niveau scolaire et les acquis professionnels.
La formation est présentée sous forme de modules validés séparément, le diplôme oucertificat est obtenu lorsque l'élève a réussi tous les modules. L'examen se fait sur le niveau scolaire et par un contrôle des connaissances.
La formation professionnelle se divise en deux parties : la formation accessible à tous et la formation réservée aux personnes en activité (salariés, chefs d'Entreprise). Ces dernières font partie de la formation continue.
LA FORMATION CONTINUE
Salariés etdemandeurs d'emploi peuvent suivre une formation concernant l'environnement dans le cadre de la formation continue (FC dans le guide). Elle est dispensée dans le cadre du budget formation d'une entreprise et s'adresse aux salariés de celle-ci, ou pour les demandeurs d'emploi dans le cadre des stages AFR (Allocation Formation Reclassement). Elle est souvent nécessaire pour suivre l'évolutiontechnologique d'une profession.
- Préparation de diplômes : la plupart des universités et de centres, et qui sont dans le guide des formations en ligne sur ce site, offrent la possibilité de préparer leurs diplômes en formation continue.
- Acquisition d'une Qualification professionnelle : ce sont souvent des stages de courte durée.
- Remise à niveau : ces formations sont validées soit par un diplôme,soit par un certificat ou une attestation.
Exemple : l'AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) est le premier organisme de formation professionnelle pour adultes en France. Elle dispose sur tout le territoire de 205 lieux de formation et de 165 sites chargés de l'accueil, de l'information, de l'orientation et de l'affectation en stages des candidats. L'AFPA organise aussides formations de courte durée : perfectionnement, remise à niveau,adaptation des compétences.
L'ALTERNANCE
Contrat d'apprentissage 16-25 ans :
Il permet aux jeunes de 16 à moins de 26 ans d'acquérir, dans le cadre d'un contrat à durée déterminée, une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l'enseignement professionnel ou technologique. Une dérogation peut être accordée...
tracking img