Projet de formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PROJET DE FORMATION

INTRODUCTION

En entrant en formation moniteur-éducateur, je me lance vers une aventure temporaire dans le but de créer quelque chose d’unique à travers un processus d’apprentissage. En effet, la formation me permettra de rencontrer plusieurs personnes, m’apportera des connaissances qui me permettront d’acquérir le savoir et les savoirs fairenécessaires à la fonction de moniteur-éducateur.
Par la suite, je vais expliquer à travers mon parcours comment je me suis dirigé vers la formation moniteur-éducateur. Aussi, en faisant le bilan de mes attentes et mes motivations, je vais montrer que ce choix de formation est un engagement sur le long terme débuté depuis longue date.

1. Mon parcours personnel et professionnel.

« Enfant »,j’étais passionné par tout ce qui touche le sport et c’est ainsi que jusqu’en classe de première, je souhaitais m’orienter vers des études en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS). Or, une blessure à la cheville lors d’un match de handball me ferma les portes de ce qui pour moi était un rêve d’enfance. Dès lors, lorsqu’on me demandait quelle orientation je voudrais prendreaprès le baccalauréat, il m’était difficile de pouvoir répondre.
Après mes études secondaires, je me suis orienté vers le secteur du commerce avec pour unique motivation l’argent. C’est alors que s’offrit à moi une embauche dans une agence d’assurances. Au début, tout était rose car j’avais l’envie d’apprendre le métier et de pouvoir proposer des prix bas pour les consommateurs, mais après quelquesmois ma motivation s’était dissipée. En effet, ma hiérarchie me montrait son mécontentement lorsque pour elle je vendais un contrat avec une marge trop minime, et surtout j’étais lassé des dysfonctionnements internes de la compagnie qui se répercutaient à chaque fois sur les clients. A noter que la motivation qui était celle de l’argent avait disparue car au fur-et-à mesure du temps je trouvais cemilieu trop ingrat, par contre celle d’avoir pu rendre service à certains foyers en baissant leurs cotisations faisait de moi quelqu’un de comblé.
Autour de moi plusieurs amis travaillaient dans différents secteurs dont celui du social, c’est à travers leurs témoignages que je décidais donc de découvrir le métier d’éducateur qui était jusqu’alors pour moi inconnu. Je me suis renseigné auprès demon conseiller « mission locale » qui m’a orienté vers un bilan de compétences auprès de l’IRFA pour pouvoir vérifier la faisabilité et le réalisme de mon projet au regard de mon profil. Ce bilan s’est avéré positif, à travers les différents tests mettant en avant mes capacités d’adaptation, ma maturité, mon attention envers les autres, mon goût prononcé pour la communication et le travaild’équipe. Puisque je n’avais aucune expérience dans le domaine social, une entrée en pré-qualification santé-social m’a été proposée. Ce premier niveau de qualification m’a permis d’acquérir une connaissance du milieu, de me préparer aux épreuves de sélection et m’a offert la possibilité d’effectuer des stages dans différentes structures. J’ai donc réalisé un stage dans un IME accueillant des enfantsépileptiques, à la suite de celui-ci un contrat pour un remplacement m’a été proposé. Dès lors, tout s’est enchainé très vite puisque pendant un an j’ai effectué plusieurs remplacements dans cette même structure. L’année suivante, j’ai postulé pour le remplacement d’une apprentie éducatrice-spécialisée qui a finalement débouché sur un remplacement longue durée dans un IME accueillant des adolescentsdéficients intellectuels avec troubles associés. Enfin, j’ai été engagé comme candidat-élève dans un autre IME appartenant à la même association que le précèdent qui accueille lui des jeunes de 7 à 16 ans. Ce dernier contrat a débouché sur un contrat d’apprentissage moniteur-éducateur.

2. Mes attentes à travers la formation.

Aujourd’hui, je suis entré en formation et à travers...
tracking img