La france: un espace de migration important

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition de GEOGRAPHIE

Introduction:

Durant des siècles, la France a été une grande puissance coloniale. Cependant, depuis le milieu du XIXème siècle, la tendance est inversée ; celle-ciest devenue une terre d'accueil et on observe de nombreuses migrations depuis l'international. De plus, pour des raisons économiques, les migrations internes se sont aussi développées.Problématique: En quoi peut-on dire que la France est un espace de migration important?

En premier lieu, nous étudierons les migrations selon les époques, dans un second temps nous analyserons quels sont lesespaces de migrations; et pour finir, nous nous pencherons sur les différents flux migratoires en France.

I/Les migrations selon les époques

Les migrations en France diffèrent selon lesépoques: en effet, les pays acteurs de ces flux ont été sollicités pour des causes différentes qui sont liées à l'histoire de la France.
Vers le milieu du XIXème siècle, la France se trouve face à undéficit démographique. Pour combler ce déficit, la France fait appel à des pays comme l'Italie, la Belgique, l'Espagne ou encore la Pologne, pour recruter de la main d'œuvre peu qualifiée destinée àtravailler dans l'industrie lourde, les mines et l'agriculture. Ces migrations proviennent principalement d'Europe jusqu'en 1939, date du début de la seconde guerre mondiale. A partir de la fin de laguerre en 1945, la France est terriblement appauvrie et en plus de cela, a perdu beaucoup d'homme dans ce conflit. Il est donc nécessaire pour elle de faire venir des hommes de l'étranger. A cettepériode, la France s'est tournée vers des pays comme l'Afrique du Nord, les colonies, l'Espagne, le Portugal et l'Italie. Les migrants étaient considérés, à l'origine comme une main d'œuvretemporaire destinée au retour, et sont aujourd'hui nombreux à rester en France et à s'installer avec leur famille. De nos jours, l'immigration provient des pays comme la Turquie, les Balkans, l'Asie...
tracking img