La gaule

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA GAULE AVANTLA CONQUETE ROMAINE
Au 7ème siècle avant Jésus-Christ, des peuples venus du centre de l'Europe franchissent le Rhin et s'installent sur une partie du territoire de ce qui est aujourd'hui la France.On les appellent : les CeltesLes Celtes vont peu à peu occuper tout notre pays.Ce pays sera alors appelé la Gaule et ses habitants, les Gaulois.
Les Gaulois sont des guerriersvaleureux.Un chef dirige chaque tribu composée de plusieurs familles.Ces tribus se regroupent en différents peuples qui se font souvent la guerre.
Les orgueilleux Gaulois méprisent le danger et considèrent comme un privilège de mourir au combat.Ils se ruent sans pitié sur leurs ennemis au son du carnix, armés de leurs longues épées de fer. Un bouclier et un casque décoré de cornes ou d'ailes d'oiseauservent de protections.
Ils portent des braies retenues à la cheville et, attaché sur l'épaule par une agrafe, le sagum (saie) adopté plus tard par les romains comme manteau militaire.
Les Gaulois sont d'excellents agriculteurs.Ils cultivent leurs champs avec du matériel perfectionné.Leurs charrues ont un soc en fer.
La Gaule produit du blé en grande quantité.Le blé leur sert à fabriquer un très bonpain.
Les forgerons gaulois sont habiles dans le travail du bronze et du fer.Avec de l'or, il fabriquent de très beaux bijoux et des pièces de monnaie. Cette monnaie leur permet de pratiquer le commerce.
D'autres artisans sont spécialisés dans le tissage, le travail du bois, du cuir ou du verre.
Les villages gaulois regroupent des maisons de bois recouvertes de toits de chaume (paille).
LesGaulois aiment bien manger.Ils se nourrissent de lait, de pain et de la viande des animaux qu'ils élèvent (surtout les porcs) ou qu'ils chassent.
La famille gauloise est soumise à l'autorité du père.Dès sa naissance, le jeune Gaulois est élevé pour devenir un guerrier. Il s'entraine à manier les armes jusqu'à l'âge de 15 ans. Il reçoit alors des mains de son père une épee et un bouclier qui ne lequitteront plus jusqu'à sa mort.
Les Gaulois adorent de très nombreux dieux.Ils ont un dieu pour le ciel, un pour les chevaux, un autre pour la forêt.En plus, chaque tribu a ses propres dieux.Cette religion est dirigée par des druides qui sont à la fois des prêtres et des juges.
Ils sont respectés et donnent leur avis pour toutes les décisions importantes.Au cours de grandes cérémoniesreligieuses, les druides coupent avec une serpe d'or le gui qui, lorsqu'il a poussé sur un chêne, est une plante sacrée.

Les Celtes arrivent en Gaule au VIe siècle avant notre ère. A la fin du Ve siècle, ils atteignent le Sud du continent (Gaule Cisalpine, péninsule ibérique), pour une durée de quatre siècles, jusqu'à l'invasion romaine à partir de 58 avant notre ère. Les Gaulois ne sont guère connusqu'à travers les historiens grecs et latins, qui considèrent ce peuple comme un ennemi héréditaire : les Gaulois poussent souvent leurs incursions jusqu'en Italie et même à Rome dont ils s'emparent en 380. Leurs écrits sont donc partiaux.D'un point de vue plus général, les Gaulois appartiennent au groupe plus général des Celtes, peuple s'étendant des îles britanniques jusqu'à l'Asie mineure, et à lacivilisation de La Tène (environ 450-50 av. J.C.), du nom d'un site archéologique des bords du lac de Neuchâtel. Cette civilisation, si elle possède une certaine unité culturelle, n'a aucune cohésion politique.
La société et l'économie gauloise
Le peuple gauloisLa majeure partie des renseignements dont disposent les historiens sur les Gaulois avant la conquête romaine vient du philosophe ethistorien grec Posidonius, venu à Rome en 80 avant notre ère et ayant effectué des voyages en Gaule. La Gaule au Ier siècle avant J.C. est composée d'une soixantaine de peuples distincts (Eduens, Arvernes, Canutes, Vénètes, etc.) localisés sur des territoires nettement délimités, généralement correspondant à des régions naturelles. Disposés de la Garonne au Rhin, ils forment autant d'unités...
tracking img