La gestion de l eau au kenya

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1486 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
cap petite enfance
histoire conquete et exercice
la gestion de l eau au kenya

Présentation du KENYA:

Le Kenya est un pays d’Afrique de l'Est. Son nom provient de celui de son plus haut sommet, le mont Kenya, qui signifie Mont Brillant ou Mont de l'Autruche selon les interprétations. Il pour pays voisins la Somalie, l’Éthiopie, le Soudan, l’Ouganda et la Tanzanie. Il est bordé par l’océanIndien et a une superficie de 582 640 km2. Sa capitale est Nairobi.
Le Kenya est un pays de l'Afrique de l'Est.
A la fin du 1er millénaire, des peuples bantous migrèrent d'Afrique centrale dans la région. A partir de 1500 « apr. J.-C. » arrivèrent les peuples nilotiques venus du Soudan. Ces peuples forment maintenant les trois-quarts de la population du Kenya. Le Kenya fut brièvement unprotectorat allemand avant de devenir un protectorat britannique puis une colonie anglaise en 1890. Le pays est indépendant depuis le 12 décembre 1963.

Population:34 707 817 habitants

Climat :varie de tropical le long de la côte à aride à l'intérieur.

Risques naturels :sécheresse récurrente; inondations durant la saison des pluies.

Ressources naturelles:Or, calcaire, carbonate de sodium,fluorine, barite de sel, rubis, grenat, énergie hydraulique, faune et flore.



L'eau et le kenya :


Le Kenya souffre de maux semblables à ceux des autres pays de la corne de l’Afrique. Les sécheresses amoindrissent, toujours un peu plus, les capacités de production pastorale, principal moyen de subsistance des kenyans.

L'eau est une denrée de plus en plus précieuse à mesure que lapopulation augmente, le lien entre la dégradation de l'environnement, la pénurie d'eau et les conflits est une menace qui pèse de plus en plus lourd.

.L’importante croissance démographique associée à l'insuffisance du développement a engendré une pression insoutenable sur des ressources naturelles rares, principalement l'eau.
Dans le même temps, l'un des effets du changement climatique dans larégion de la Grande Corne d’Afrique s’est traduit par une réduction générale et marquée des précipitations, qui deviennent également de plus en plus irrégulières et imprévisibles.

La sécheresse et les inondations ont des conséquences directes sur la sécurité alimentaire, la santé et les conditions de vie des populations.

Une politique a été adoptée en 1999 a entraîné une amélioration de laqualité de l’eau fournie par le système de distribution public du pays, renforcé la perception des redevances et multiplié les forages de puits dans les zones rurales.
Une loi sur l’eau votée en 2002 a décentralisé la gestion des ressources hydrauliques et leur distribution.
On a formé des sociétés publiques locales au niveau des municipalités pour gérer l’eau.
Elles ont largement atteint leurobjectif, qui consistait à augmenter de 50 % le nombre de clients bénéficiant d’une eau de meilleure qualité et à réduire les pertes d’eau de plus de 40 %, le tout sans hausse des tarifs.
L’accès équitable à l’eau n’en reste pas moins un défi au Kenya. “Dans les zones urbaines, les infrastructures alimentent les quartiers d’urbanisation planifiée, mais pas les quartiers qui s’implantent de façonsauvage”.

Sources naturelles et autres systemes:

Les deux fleuves importants sont la Galana et la Tana.

Le mont Kenya constitue la principale source de deux des plus larges rivières du pays : le Tana et l'Ewaso Ng'iro. Il fournit de l'eau directement à deux millions de personnes.

Les cours d'eau ont été nommés d'après les villages sur les versants de la montagne où ils s'écoulent Larivière Thuchi .

La densité de cours d'eau est très importante, spécialement sur les pentes basses qui n'ont jamais été recouvertes de glaciers.

La province de Nyanza, dans l’ouest du Kenya, est bordée par le lac Victoria, la plus grande source d’eau douce en Afrique.

Malgré cela, la majeure partie de la province ne dispose pas d’eau courante en provenance du lac.

Recuperation de l...
tracking img