La gestion du patrimoine en regime de separation d'intérèts.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DROITS DES RÉGIMES MATRIMONIAUX

Sujet : La gestion du patrimoine en régime de séparation d’intérêts.

INTRODUCTION

La séparation des biens est un mode d’organisation pécuniaire danslequel patrimoines des époux restent distincts malgré le mariage et sont gérés par chacun des époux, avec des avantages certains. Le principe de gestion en régime de séparation des biens demeure celuide l’indépendance, la gestion autonome des biens. Chacun des époux conservant l’administration, la jouissance et la libre disposition de ses biens personnels. Une question se pose dès lors celle desrègles juridiques précisant les cas ou l’un des époux pourrait immiscer dans la gestion de l’autre ?
La gestion du patrimoine du conjoint intervient à titre exceptionnel et peut être rendu possiblesoit par la volonté des époux (I), soit par une décision de justice (II).

I- GESTION RÉSULTANT DE LA VOLONTÉ DES ÉPOUX

Afin de mieux saisir cette gestion l’examen de l’immixtionspontanée du conjoint (A), précédera celui de la gestion autorisée (B).

A- Immixtion résultant de la volonté des époux

L’immixtion spontanée du conjoint comporte les possibilités offertes àl’époux (a), mais aussi les limites de ses pouvoirs (b)


a) Les possibilités de l’époux

L’un des conjoints peut au su de l’autre et sans opposition de sa part gérer les biens de sonconjoint. Il ya dans cette situation présomption d’un mandat tacitement donné. Le mandat couvre les actes d’administration et de gérance. Sans mandat l’un des conjoints peut accomplir un ou plusieurs actesde gestion relatifs aux biens personnels de l’autre à l’insu de ce dernier mais surtout avec son consentement.

b) Les limites de ses pouvoirs

Le mandat reconnu à l’autre conjoint couvre les actesd’administration, de gérance
à l’exclusion des actes de disposition de celui-ci. Si toutefois l’un des époux s’immixe dans la gestion des biens de son conjoint au mépris de...
tracking img