La gouvernance de l entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de lecture.
La gouvernance de l’entreprise, _La Découverte_,
Roland Pérez,
Paris 2003, 126 pages
Roland Pérez_, agrégé de sciences économiques et de gestion, est professeur émérite à l'université de Montpellier. Il travaille sur les stratégies industrielles et financières et les questions sociétales de management et de gouvernante. Il préside le conseil scientifique de laRevue française de gouvernance d'entreprise (RFGE) éditée par l'Institut français des administrateurs (IFA)._
Ce livre est une synthèse d’économie sur la gouvernance de l’entreprise. Il est convenu d'appeler « gouvernance de l'entreprise » (GE) l'ensemble du dispositif institutionnel et comportemental concernant ces dirigeants, depuis la structuration de leurs missions et leurs nominations,jusqu'au contrôle de leurs actions et aux décisions de régulation les concernant, au point que l'on a pu définir la gouvernance comme « le management du management ».
La crise que connaît le système de GE constitue un élément important qui doit être analysé et replacé dans son contexte. Mais le point de vue privilégié par l’auteur considère que le thème de la GE, même s’il a connu depuis unevingtaine d’années une vogue remarquable, s’inscrit dans une interrogation de longue période sur le fonctionnement des grandes entreprises et plus particulièrement sur le mode de désignation, le comportement et le contrôle des dirigeants. On pourra donc suivre les différentes questions : Qu’est-ce que la gouvernance de l’entreprise ? Quelles sont les composantes d’un système de gouvernance d’uneentreprise et, plus généralement, d’une organisation ? Comment ce concept, créé aux États-Unis (_corporate governance_), s’est-il appliqué hors de ce pays et notamment en France ? Quelles solutions peut-on envisager pour améliorer le mode de gouvernance et éviter que les dysfonctionnements observés ne se reproduisent ?
Le plan de l’ouvrage essaie de répondre à ceci avec une première partie ,générale, consacrée à la présentation de la GE, à son repérage historique et géopolitique (chap 1), conceptuel et théorique ensuite (chap 2). La deuxième partie est consacrée à la mise en œuvre de la GE en présentant les principaux éléments constituant les dispositifs institutionnels (chap 3) ainsi que les comportements des acteurs concernés (chap 4). Enfin la troisième partie sera plus large avec unportée d’envergure, une réflexion sur l’évolution des système de GE dans la dynamique du capitalisme comtemporain dont la GE constitue une composante importante mais aussi limitée. Ici seront rappelées la propagation du modèle de GE sur les performances boursières avec les crises financières récentes le remettant en cause (chap 5). Dans un second temps les expériences alternatives seront explorées ainsique les projets de réforme du système actuel de GE (chap6).
1ère partie : Présentation et cadre d’analyse de la gouvernance de l’entreprise.
I - Emergence et évolution de la gouvernance de l’entreprise.
La GE est-elle un phénomène récent ? Est-elle spécifique à la société américaine ou peut-on la rencontrer dans d’autres pays ?
On peut considérer que les pratiques relevant de la GEont des origines anciennes (depuis le commerce maritime), c’est-à-dire depuis qu’il y a dissociation entre les apporteurs de capitaux et les responsables en charge des opérations sur le terrain.
Aux Etats-Unis, l’emprise croissante des dirigeants salariés (ère des managers : travaux de A. Berle et G. Means ) dans la vie des grandes entreprises est remise en cause et aboutit à l’émergence desprincipes de GE traduisant un retour en force de l’actionnaire. Divers travaux (Aglietta) mettent l’accent sur l’importance prise, dans ce pays, par la financiarisation de l’économie et par le poids croissant des investisseurs institutionnels (fonds de pension).
L’Europe du nord-ouest est plus proche du modèle américain que l’Allemagne ou la France. Le système français tel qu’il apparaît à la...
tracking img