La graisse et l'embonpoint dans le monde de la mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 1.1
En ce qui concerne la provenance, la présence du nom d'un organe de la presse, Courrier International, permet de déduire que le document est un article dont l'auteur est David Blair. La date de parution «du 6 au 12 octobre 2005» indique que le Courrier International est un hebdomadaire. Au tout début du document figure le nom d'un autre organe de presse The Daily Telegraph, suivi dela ville où se situe son siège: Londres. Aucune date associée à ce second organe de presse ne permet d'en préciser la périodicité sans recherches complémentaires; toutefois la présence du mot «day» dans Daily laisse deviner qu'il s'agit d'un quotidien. Noua avons donc à faire à un article relativement récent paru dans un journal anglais, repris et traduit en français par un hebdomadaire visantune information internationale.

En ce qui concerne le contenu, un premier titre République Démocratique du Congo permet de localiser les faits rapportés. Le second titre (ou la seconde partie du titre) Le Clavaire des «enfants sorciers» cerne le thème (ce dont il est question dans l'extrait). Le mot «calvaire» introduit une notion de profondes souffrance dont les victimes sont désignées d'emblée:il s'agit des «enfants sorciers», la présence des guillemets montrant que l'auteur met en une distance certaine par rapport à cette affirmation en laquelle elle ne croit pas. Ce titre est suivi d'un chapeau qui représente de façon plus précise divers aspects du thème. Le propos se concentre sur la capitale RDC, Kinshasa; on apprend par ailleurs que ces enfants dits sorciers sont en fait dénoncéspar leur famille et que le calvaire qu'ils subissent est orchestré par «les nouvelles églises». A ce stade, on peut rien deviner de ces mouvements religieux, sinon qu'ils semblent assez récents et en plein essor, grâce au verbe «proliférer». Enfin, tout en haut de la seconde colonne, on trouve un intertitre entouré de guillemets «Ils doivent souffrirpour être délivrés du mal». La présence deguillemets montre que cette phrase n'est pas de Blair; c'est une citation repris dans le texte et qui confronte l'idée d'une souffrance revêtant une connotation purificatrice et inquiétante.
Question 1.2
En ce qui concerne la provenance, la présence du nom d'un organe de presse Télé OBS permet de déduire que le document est un article, signé de Eric de Saint Angel. La date «11-17 février 2006» révèlequ'il s'agit d'un hebdomadaire qui, comme son nom l'indique, est en charge de la présentation des programmes télévisés. (En fait, c'est le supplément télévision de l'hebdomadaire Le Nouvel OBS, mais, comme rien ne le précisait, vous n'étiez pas tenus de le mentionner.)

En ce qui concerne le contenu, les divers éléments en présence montrent que l'article de l'auteur a pour fonction de présenterune émission télévisée et il convient donc de distinguer ce qui a trait à cette dernière et ce qui se rapporte au texte lui-même. Tout en haut, la nature de l'émission est clairement identifiée: c'est un documentaire et on sait d'emblée que les faits rappportés appartiennent au domaine de la réalité, non de la fiction. Le titre de ce documentaire La Nouvelle Stratégie du diable ne cerne pasclairement le thème traité et revêt donc une fonction plus incitative qu'informative; toutefois, spiritualité. Un encadré 20h45-Odyssée renseigne de téléspectateurs intéressé sur l'heure et la chaîne de diffusion. En bas de l'article figurent les noms des deux réalisatrices de l'émission, Edith Van Hove et Elisabeth Burdot, ainsi que la maison de production, RTBF: Radio Télévision Belge Francophone.L'article lui-même comporte un titre Vermine satanique qui ne peut guère nous orienter sur un thème bien délimité et qui a donc une valeur incitative, mais on retrouve la notion de diable présente dans celui de l'émission. Un court chapeau, Au Congo, la chasse aux enfants est ouverte, situe le pays où se déroulent les faits et laisse présager d'une extrême violence, puisque les enfants sont...
tracking img