La grande peur dans la montagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :

La grande peur dans la montagne

Auteur : Charles-Ferdinand Ramuz

Date de parution : 1926

Biographie de l’auteur :

C-F Ramuz est un écrivain suisse de langue française. Il est né en 1878 à Lausanne. Après une licence en lettre à l’UNI de Lausanne, il part enseigner à Aubonne mais très vite il se rendra compte que l’enseignement n’est pas sa voix et deviendraécrivain.

Bien qu’étant élevé à Lausanne et ayant vécu à Paris de 1902-1914, son œuvre est essentiellement basée sur la vie de la campagne et de la montagne.

Après avoir écrit les poèmes du Petit Village, il commence à écrire des romans réalistes (Aline, les circonstances de la vie,…). Puis il traverse une période ou il laisse place à l’expression de ses sentiments ainsi qu’à la spiritualité cequi le conduira à rédiger des romans « symboliques » tels que le Passage du poète. Puis il reviendra à son art d’écrire des histoires tragiques et rustiques tels que la grande peur dans la montagne, la beauté sur la terre,….

C-F Ramuz décèdera en 1947 à Pully, près de Lausanne

Personnages :

Joseph : Orphelin de père, Joseph vit avec sa mère et est amoureux de Victorine. C’est pour avoirassez d’argent dans le but de l’épouser qu’il pousse quelques hommes du village à monter avec lui à Sasseneire.

Victorine : Jeune fille du village, elle est amoureuse de Joseph. Elle n’a qu’un rêve, l’épouser et partir dans la Vallée. Ses parents ne sont pas du même avis, mais cette forte tête ne se laisse pas dicter les choses.

Barthélemy : Seul rescapé de la dernière malédiction, il est unancien qui connaît non seulement la montagne mais aussi la faune et la flore. Son plus grand regret est d’avoir laissé passer l’amour de sa vie : Henriette

Romain : Mari d’Aline, il est aussi l’ami de Joseph. Il ne faut pas le convaincre longtemps pour qu’il suivre son amis dans la folle épopée.

Aline : Sœur de Victorine. Aline ne veut pas que son mari Romain parte à l’alpage. Elle a peur pourlui et pour leur unique enfant. Elle en veut énormément à Joseph.

Henriette : Veuve depuis quelques années, elle n’a plus que Joseph. Elle est heureuse de l’amour de son fils pour Victorine. Elle le laissera partir à l’alpage, mais convaincra Barthélemy d’y monter pour veiller sur lui.

Clou : Idiot du village il veut monter pour prouver sa bravoure. Là-haut, il disparaîtra souvent pendantde longues heures pour aller braconner.

Michel : Jeune homme de la ville, Michel vit grâce à l’argent de son oncle Criitin. Lorsque ce dernier décide de financer la montée à l’alpage, il impose son neveu, pour qu’il apprenne à faire quelque chose. Arrogant et prétentieux, la malédiction le rattrapera.

Réflexion :

Ramuz oppose non seulement l’homme et la nature, mais également deuxgénérations d’individus. La jeune, au raisonnement cartésien, et l’ancienne, traversée par des croyances archaïques, mystiques et proches de la sorcellerie.

Il fait cohabiter non seulement des êtres différents, mais des générations, des manières de penser et donc des points de vue divergents sur le monde.

Malédiction pour les anciens et concours de circonstance pour les jeunes, le malheur s’abattra etébranlera néanmoins tout le monde. Il fera douter les jeunes dans leurs certitudes.
Tous ces événements vont déclencher chez certains de ces personnages une prise de conscience, une réflexion sur le monde, sur l’existence de Dieu, la situation de l’homme face au pouvoir de la nature.

Ramuz ne donne pas de réponse. Mais il interroge, il donne à penser, il interpelle! La grande peur dans lamontagne soulève des questions complexes et philosophiques. C’est en cela que l’on peut dire qu’il y a une dimension métaphysique (abstrait, super naturel) dans cette œuvre.

Les thèmes abordés sont universels et intemporels et nous font penser à des situations présentes.

Ex : Mystère de la nature, peur irrationnelle, conflit de générations,

Le rapport de l’homme à la nature et la...
tracking img