La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (818 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charlemagne (742-814) qui ne savait pas écrire crée des écoles publiques. Depuis, tout au long de son existence, l’homme s’éduque, c’est à dire développe des facultés physiques, intellectuelles etmorales. Dans un premier temps, je vais répondre à la question : quel rôle primordial accorde t-on à l’éducation ?. Puis, je vais réfléchir à un système éducatif « idéal », selon mon point de vue.Le rôle primordial accordé à l’éducation (soit l’action d’éduquer, de former) l’est à travers la famille, la société, la religion et l’état. La famille transmet des règles de vie aux enfants. Lasociété apprend à vivre en communauté et à s’instruire à travers l’école, le lieu de travail, des lieux de vie et de culture: associations, musées, forums de discussion, théâtres etc., la pratique dusport. La religion éduque à des pratiques de croyances sacrées. L’état donne un budget et a un ministère de l’éducation nationale pour que tous les citoyens de France puissent, pauvres ou riches,bénéficier de la même formation.

En France tout le monde a le droit à l’éducation, d’ailleurs l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, d’où son rôle primordial. Mais quel serait, selon moi, le systèmeéducatif idéal.

A la naissance dans la famille, il faut privilégier la communication pour donner un sens aux respect des autres et des biens.
Puis, ce serait bien que l’école maternelle soitobligatoire pour déjà apprendre à vivre ensemble, donc à partager et à commencer à s’instruire. Il faudrait également, déjà à cet âge, sensibiliser à l’environnement (écologie).
En grandissant, au primaire etau collège, faire des recherches sur toutes les religions pour savoir leurs pratiques et faire venir un représentant de chaque religion pour que l’on puisse lui poser des questions. Egalementapprendre que certaines personnes sont athées. Tout ça pour comprendre que toutes les formes de pensées sont à respecter. Découvrir les bienfaits des sports collectifs pour le physique, la santé et le...
tracking img