La guerre est-elle toujours inhumaine ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au cours du siècle dernier de nombreux conflits ont éclatés, destructeurs et mortels, chez les uns comme chez les autres. Parfois mondiaux comme les deux grandes guerres de 1914-1918, et de 1939-1945, mais aussi européennes, frontalières, et civiles. Ces guerres ne sont cependant pas des nouveautés du XXème siècle, elles existaient de tout temps, et sembleront toujours exister. Cette permanencedes conflits entres les hommes, nous amène a nous demander si la guerre est toujours inhumaine.

On définira d’abord ce qu’est l’humanité pour mieux comprendre et mieux raisonner sur le sujet. L’humanité est d’abord ce qui constitue la nature humaine, elle regroupe aussi le genre humain, mais c’est surtout l’altruisme et la bienveillance a l’égard des autres. L’inhumanité, ou plutôtl’adjectif qu’on utilise ici « inhumaine » définit quelque chose ou quelqu’un sans humanité, sans pitié. Quelque chose aussi qui n’appartient pas à la nature humaine. On portera plus d’attention sur son sens de chose trop pénible pour l’homme. A partir des définitions ci-dessus, on traitera en deux axes la problématique exposée, d’abord le caractère humain de la guerre, puis son aspect inhumain.La Guerre, même si on la caractériserait immédiatement d’inhumaine, l’est moins qu’on ne le croit.
Tout d‘abord, les conflits ont toujours étaient présent dans le quotidien de l’humanité, ils font donc partie de la nature humaine .En effet ils sont souvent du a des défauts que nous pouvons qualifier justement d’humain : La jalousie qui est la cause de plusieurs conflits de lamythologie grec ou romaine comme Remus et Romulus, ou encore la guerre de Troie où Ménélas et Pâris se disputent Hélène. Le besoin de vengeance comme l’exprime Agrippa d’Aubigné dans Les Tragiques lorsque un des fils de «la France » après avoir été privé de nourriture « Rend à l’autre un combat… » . Mais aussi plus récemment avec la première guerre mondiale, ou la France est pressée à faire la guerre parla vengeance qui l’anime de récupérer l’Alsace et la Lorraine qu’elle a perdu lors de sa défaite contre la Prusse en 1870.
De plus, de tout temps les hommes ont voulu montrer leur supériorité, en quelque sorte en mettant en place «  la loi du plus fort ». Cette manière de montrer a l’autre sa puissance , a créer depuis la nuit des temps des conflits , et des guerres .En prenant comme exemple lescolonies , on voit bien que pour s’octroyer le droit d’occuper des terres les colonisateurs ont utilisé leur force , soit en remettant en cause l’infériorité de peuple indigènes soit en utilisant la force pour « dominer » un peuple colonisé . On le voit aussi, toujours dans Les Tragiques, d’Agrippa d’Aubigné puisque c’est « le plus fort » qui se nourrit le premier,  « à force de coup » .Dans un second temps le coté, qui semble parfois évident pour tous, absurde de la guerre nous montre a quelle point la bêtise de cet acte est humain. On parle d’ailleurs d’ « erreur humaine ». Il est vrai que les hommes ont une tendance naturelle à avoir des relations conflictuelles. Parfois par orgueil et pour montrer leur supériorité il n’hésite pas à créer des conflits. L’engagement dit« spontané » d’un soldat pour aller à la guerre pour défendre son peuple ou son territoire a toujours existé. Nous sommes pourtant d’accord que chacun a conscience de ses actes et que chacun sait donc qu’il est question de se battre à mort lors des guerres où il s’engage. Certains voit même la guerre comme un acte nécessaire , humain , et Marcel Proust dans Le temps retrouvé mets même en avantl’ « esthétique » paradoxale , de la guerre a l’arrière en lui donnant une relation avec le théâtre «  vaudeville», «  personnages » et la musique «  Walkyries » «  Wagner » La Chanson de Roland , où le présent simple est utilisé marque l’habitude et l’évidence du combat , il est d’ailleurs dit explicitement qu’ils «  n’ont rien à se reprocher » . Les hommes ont également une difficiles acceptation...
tracking img