La guerre et ses oeuvres d'art

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Journal : "Un peuple en colére"

Article : La guerre et ses oeuvres d'art ...

L'exposition du tableau Guernica s'est déroulée ce vendredi 21 septembre 1967 . L'occasion pour moi d'emmetreune critique personnelle sur le tableau et ce qui l'entoure .

Le tableau par lui méme est une oeuvre artistique que je me dois de respecter au vue du travail qu'il a demandé pour saréalisation . Néamoins , je trouve ca déplacé de demander a un peintre de réaliser un tableau sur la guerre . Car la guerre n'est pas une chose abstraite ni fictive , bien malheureusement .

La guerre ,qu'est-ce que c'est ? La définition type nous dit mot pour mot : "Lutte armée entre plusieurs nations" . Ma définition personnelle serait plutot : "Lutte entre plusieurs chiens rageux armés jusqu'auxdents pour défendre un vulgaire os" . Parce que les chiffres parlent d'eux mémes ... lors de la 1ére guerre mondiale (d'une inutilité frappante) , c'est 30 millions de personnes qui ont été afecté .Plus précisément , 10 millions de morts et 20 millions de blessés . Cela serait revenu a supprimer la moitié de la population Francais. Alors bien entendu ces chiffres n'impliquent pas que des francais, mais ces chiffres sont biens trops importants pour parler d'un bana affrontement... N'oublions pas que , dans ces 30 millions de personnes , il y a également des civils ( des femmes , des personnesagées , des enfants...) . La guerre est synonime de déstruction massive . Si la guerre etait un Homme , elle n'aurait pas de coeurs , pas de cervelle , pas de pitié ... Elle ecrase tout sur son pasage, détruisant méme l'économie d'un pays effondré qui doit se relever de l'affrontement et tout reconstruire. Cele donne une image de chaos . On imagine les civils impuissants devant une scéne detuerie sans précédent .

Pour conclure , on a bien 2 événement qui devraient aller dans le méme sens mais qui finalement s'opposent : Une oeuvre artistique représentative de la guerre ... La...
tracking img