La guerre froide et le nouvel ordre international

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (5000 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1 : De la guerre froide à un véritable nouvel ordre international

Il y a parfois des ruptures dans les relations internationales. L’évènement le plus important depuis la WW2 c’est la fin du communisme

Introduction

* La vie internationale à travers les siècles est marquée par des ruptures de plus ou moins grande intensité.
* Ex : Le Congrès de Vienne en 1815 : c’est lafin de l’Empire Napoléonien. Cet empire a duré quelques années et ca a eu une grande importance. Plusieurs pays avaient été mis sous la tutelle de cet empire. A partir de 1815, il y a eu une reconstitution de l’ordre européen.
* Ex : Les traités de paix en 1918 – 1919 : c’est la fin des empires en Europe (fin de l’empire austro-hongrois, l’apparition de nouveaux états en Europe, ex :naissance de la Tchécoslovaquie, la réapparition de la Pologne, on recrée des frontières,…
* Sur les six dernières décennies, la rupture la plus importante paraît être celle du début des 90’s :
* C’est la fin de la guerre froide et la mort du communisme (sauf Chine, CDN, Cuba).
* Des interrogations subsistent sur l’impact à long terme du 11 septembre 2001. La première fois que lesUSA ont été atteints sur leurs sols. 3000 personnes tuées.

I) La fin du monde bipolaire

1) La nature de la guerre froide

* La guerre froide découlait d’une opposition radicale entre deux prétendants à la direction du monde :
* Les Etats Unis et l’URSS
* Il y avait deux modèles différents, chacun incarnait un modèle au niveau politique, économique et social. Le particommuniste dirigeait tout et par conséquent ceux à la tête de l’état étaient issus d’une décision prise au sein même du parti communiste. C’était une économie planifiée, tout était aux mains de l’état, il n’y avait normalement pas d’entreprises privées. De l’autre côté, les USA défendaient la démocratie, le principe des libertés individuelles, le libéralisme qui s’étend aussi au niveau économie (lecapitalisme).
* Les deux superpuissances réunissait sous leur tutelle un bloc, plus ou moins homogène et cherchait à l’étendre. Néanmoins, à l’intérieur de ces blocs, notamment celui des USA, tous les pays ne correspondaient pas au modèle.
* Des organisations interétatiques reflétaient cette coupure.
* Le continent européen était au cœur du conflit :
* Ex : l’OTAN(Organisation du Traité de l’Atlantique Nord), 1949, ce sont plusieurs pays européens liés au Canada mais surtout aux USA qui s’unissent pour empêcher que les pays européens tombent dans le communisme.
* Ex : Pacte de Varsovie (1955) : organisation qui fait face à l’OTAN
* Ex : la CEE (1957), l’EURATOM, la CECA,…
* Comecon ou CAEM (Conseil d’Assistance Economique Mutuelle), 1949.* KOMINFORM, 1947
* Le mouvement des non alignés n’a pas réellement remis en cause la division du monde. Le mouvement des non alignés voulait essayer d’être à l’abris des blocs, de ne pas tomber dans l’un ou l’autre camp. L’une des manifestation la plus importante fut la conférence de Bandung (1955). Ce mouvement n’a pas remis en cause le cours des relations internationales pendant laguerre froide, il n’a pas eu un rôle très important. Certains pays qui en faisait partie avait quand même des relations étroites avec l’un des camps surtout l’URSS (ex : Inde)
* La guerre froide a connu une conflictualité plus ou moins intense selon les périodes :
* 1947 – 1962 : montée en puissance de la guerre froide. (guerre de Corée 1950-1953). La crise de Cuba (1962) marque unerupture dans la crise de la guerre froide. Implantation de fusées soviétiques sur le territoire de Cuba. Tension forte, ils trouvent néanmoins un arrangement et l’URSS accepte de renoncer à l’installation de ces fusées à Cuba. Installation du téléphone rouge entre Soviétique et américains. On parlait de coexistence pacifique côté URSS.
* 1963 – 1979 : détente entre les deux superpuissances....
tracking img