La guerre froide (etats-unis et russie)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions
I. Relever des informations
Doc. 1
1) Les Etats-Unis se sentent menacés en raison des bases de lancement de fusées soviétiques installées à Cubaqui peuvent atteindre leur pays.
Doc. 3
2) L’auteur de ce texte est Nikita Khrouchtchev. C’est le président du Conseil des ministres de l'Union des républiquessocialistes soviétiques (URSS).
L’argument utilisé pour justifier la « coexistence pacifique » est qu’il faut « trouver un terrain d’entente car nous n’avonsqu’une seule planète » afin d’éviter qu’une potentielle guerre nucléaire n’est lieu.
Doc. 5
4) L’opposition à l’URSS se manifeste par des dégradations sur les portraitsdu représentant russe, Staline.
Doc. 6
5) L’objectif de l’ « Ostpolitik » est le rapprochement entre la RFA et le bloc de l’est.

II. Mettre en relationles documents
Doc. 1 a 4
6) Le risque que court le monde en cas de conflit entre les Etats-Unis et l’URSS est une guerre nucléaire.
7) La coexistence pacifiquene commence qu’après 1962 car les engins ne sont opérationnels en URSS qu’en 1958 et qu’avant il y avait donc moins de risques qu’une guerre nucléaire n’éclatepuisque les 2 pays en oppositions n’était pas équilibré en matière d’armements.
Doc. 3 et 6
8) Les 2 pays, l’URSS et les Etats-Unis, sont conscient du danger plusque considérable d’une éventuelle guerre nucléaire qui se révélerait plus que dévastatrice si elle venait à aboutir maintenant que les 2 grands blocs de cette guerrefroide sont sur un pied d’égalité. Réalisant tout 2 ce danger ils prennent, chacun de leur côté, les mesures nécessaires pour que cela ne puisse avoir lieu.
tracking img