La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Guerre Froide 1947-1962 :

La seconde guerre mondiale est terminée, les quatre vainqueurs sont le Royaume-Uni, la France, les Etats-Unis et l’URSS. Seuls ces deux derniers, deux grandes puissances, vont dominer lors de l’après guerre. Ils sont indépendants contrairement aux autres pays qui sont affaiblis et ruinés par la guerre. La guerre froide est un conflit permanent entre les deuxgrandes puissances, les Etats-Unis et l’URSS, mais sans attaques directes. Elle débute réellement en 1947, après un discours prononcé par Churchill et se termine en 1991 après l’écroulement du bloc soviétique. Les deux grandes puissances ne s’entendent plus, des tensions vont apparaître. En 1947, les Etats-Unis et l’URSS sont maintenant en rivalité. Le 5 Mars 1947, lors du discours de Fulton, Churchillutilise l’expression « Rideau de fer » pour la première fois. Ce « rideau » divise le monde en deux (virtuellement), l’Ouest et l’Est. Churchill, à l’Ouest, montre dans ce discours qu’il veut écarter tout communisme des pays de l’Europe Occidentale, contrairement à Staline à l’Est, et se base sur la liberté et la démocratie. A partir de cette date débute la Guerre Froide.
Mais entre 1947 et 1962les deux camps vont donc s’affronter en créant deux blocs bien distincts, puis en imposant leurs dominations sur le monde. Mais la question que l’on peut se poser c’est jusqu’ou va l’affrontement entre les deux grands que sont les états unis et l’URSS ?
Afin de répondre à cette question nous allons dans un premier temps revenir sur la création des deux blocs dans le monde, la naissance du mondebipolaire.
Puis dans une seconde partie nous étudieront les crises de cette guerre froide.

Tout d’abord Après 1945, année de la victoire contre le nazisme (Berlin capitule le 8 mai 1945) et contre le Japon (capitulation en septembre 1945), l’Europe est partagée en deux: une partie où sont stationnées des troupes soviétiques et l'autre partie où sont stationnées des troupes américaines, suivantainsi les règlements pris lors de la conférence de Yalta en février 1945 et celle de Potsdam à l’été 45.
Dès ce moment, les troupes soviétiques appuient, dans tous les pays qu’ils occupent, des changements économiques visant à mettre en place un système organisé sur le modèle de l’URSS et mettent au pouvoir les partis communistes, à l’occasion de simulacres d’élections. La circulation des hommesvers les autres pays d’Europe devient difficile.
En 1946, dans un discours à Fulton, Winston Churchill évoque « un rideau de fer » qui s'étend sur une partie de l'Europe. Mais face a cette progression du communisme en europe est cette avancée de l’URSS , les Etats Unis réagissent , Truman (président américain) veut aider l'Europe à vaincre le communisme et donc Marshall (son secrétaire) établitle plan Marshall. Le 5 juin 1947, les Etats-Unis proposent le plan Marshall, une aide de 13 milliards de $. Le motif officiel est de financer la reconstruction afin de retrouver un débouché économique sur le marché européen. Officieusement, il s’agit d’appliquer la doctrine Truman qui vise en aidant financièrement les pays susceptibles de basculer vers le communisme.
C’est donc en 1947 que l’onpeut vraiment dire que l’on assiste à une bipolarisation du monde en deux blocs .
Le « coup de Prague » en 1948, qui met à bas les quelques aspects démocratiques qui subsistaient en Tchécoslovaquie pour installer au pouvoir les communistes tchèques, montre la volonté de l’URSS d’avoir, dans les pays où est positionnée l’armée rouge, des régimes dirigés par des partis communistes locaux sous sesordres.
Les Etats-Unis et les pays de l’Europe occidentale, à l’exception des pays scandinaves qui restent « neutres », créent l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) connue aussi sous le nom d’Alliance Atlantique. Elle coordonne le stationnement de troupes américaines en Europe et la coopération militaire des armées des pays concernés.
Puis de sont coté , l’Union Soviétique met...
tracking img