La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
ntroduction

La Guerre Froide est la période d'affrontement stratégique et politique qui se développa après la Deuxième Guerre Mondiale entre les États-Unis et ses alliés de l'Europe del'Ouest sur un côté et l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques et les pays communistes de l'autre. L'expression "Guerre Froide" provient du journaliste américain Herbert Bayard Swope et d'undiscours qu'il a écrit en 1947.

La Guerre Froide fut premièrement initiée lorsque l'URSS utilisait sa puissance militaire pour instaurer des gouvernements communistes en Europe de l'Est et ce malgréles ententes avec les États-Unis pendant la Conférence de Yalta qui donnaient le droit aux élections libres dans les pays sous dominance soviétique après la fin de la Deuxième Guerre Mondiale. Puisquecela allait contre l'idéologie américaine, les États-Unis considérant que leur futur serait déterminé par le futur des pays en Europe. Si l'URSS était capable de communiser l'Europe de l'Est, il sepouvait fort bien qu'ils tentent de faire de même avec les pays de l'Europe occidentale.

L'URSS avait souffert d'énormes pertes durant la Deuxième Guerre Mondiale contre l'Allemagne nazie etcherchait à se renforcer en utilisant la puissance de ses voisins. On voyait donc l'apparition du "rideau de fer" qui traversait le continent européen d'haut en bas. Selon l'URSS, la seule façon defaire survivre le communisme dans un monde capitaliste était d'imposer leur système aux pays environnants affin d'augmenter leur puissance et pour que l'URSS ne se trouve pas isolée devant les États-Uniset ses alliés. Les États-Unis s'assurent des alliances avec l'Europe occidentale en établissant le plan Marshall, celui-ci ayant non seulement pour but d'aider à la reconstruction de l'Europe, donc dela force d'attaque du "monde libre", mais aussi et surtout de rendre l'Europe occidentale redevable face aux États-Unis, rendant donc l'Europe occidentale alliée très fortement aux États-Unis....
tracking img