La guerre froide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (993 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- « Quand tu aimes il faut partir ». Le poète manifeste dans le texte deux aspirations en apparence contradictoires. Lesquelles ? À qui s'adresse-t-il dans les vingt-quatre premiers vers ?
 
Lepoème délivre un message paradoxal. Il apparaît dans un premier temps comme une déclaration d'amour qui ouvre (titre) et clôt (dernier vers) le texte. Il apparaît aussi comme une exhortation à se mettreen mouvement, à aller vers le monde, à vivre toutes les aventures, à prendre tous les risques, à fuir tous les cocons fut-ce celui de l'amour : « Ne te niche pas entre deux seins / Respire marche parsva-t'en » (vers 23, 24). Ces deux aspirations opposées sont donc celles de l'amour conçu comme une contemplation, comme une attitude immobile dans le temps et dans l'espace, aspiration confrontée àcelle de l'action, du mouvement, dynamique vitale qui permet de s'accomplir dans la découverte du monde autour de soi.
Les vingt-quatre premiers vers s'adressent, sur un mode complice et familier, àun destinataire désigné par « tu ». Ce « tu » pourrait être la femme aimée, interpellée dès le titre (« Tu es plus belle que... »). Les premiers vers pourraient être une sorte d'adresse du poète àlui-même, comme un soliloque. En fait, le poète s'adresse à chacun des lecteurs, à chacun des hommes, à chacune des femmes, ainsi que le précise le vers 3 : «Quitte ton ami quitte ton amie ». Lestournures impersonnelles (« Il faut partir » vers 1, vers 5 et vers 21; « Il faut savoir » vers 17), les injonctions sur le mode impératif (« Quitte .. Regarde / Apprends ... Respire... »), les anaphores,l'expression des interdits (« Ne larmoie pas... Ne te niche pas ») font de ce propos répétitif, insistant, un message fort pour tout être humain, une règle de vie. L'emploi du présent confère au texteune valeur générale, une vérité universelle, comme une sorte de savoir-vivre.
 
2- En quoi ce poème est-il un chant d'amour à la vie ? Vous appuierez votre réponse sur un relevé des thèmes abordés...
tracking img