La guyane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1912 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La figure du poète dans l’Antiquité et l’inspiration poétique
Le poète a toujours été vu, plus que n’importe quel autre auteur, celui qui est le plus inspiré ou même qui reçoit son inspiration de Dieu. Maintenant, la vision moderne dit complètement l’opposé : l’art poétique est le résultat d’un travail très exigeant et rigoureux. Ces deux aspects indissociables du poème sont l’inspiration et letravail prosodique et métrique.
Origines de la poésie
Le mot ‘poésie’ vient du mot latin ‘poesis’ qui lui-même vient du grec ‘poïeses’ qui signifie ‘création’. Pour les Grecs, le poète qui a d’abord été l’aède(le chanteur, conteur) est le créateur, l’artiste par excellence. A la notion de poésie, il y a une association très vite avec la versification et l’harmonie qui affirme son lien avec lamusique. La poésie est quelque chose de très proche à la musique.
Mythe de Orphée : Orphée était un poète musicien originaire de Thrace, qui pouvait charmer grâce à son chant toutes créatures(animaux, hommes, plantes, et mêmes pierres). Il était si charmant qu’on le disait le fils d’Apollon. A la mort de sa femme, Eurydice, sans laquelle il ne pouvait vivre, il est descendit au enfers pour laréclamer à Hadès(Dieu des enfers). En chantant et jouant la cithare, il réussit à charmer Hadès qui lui laisse prendre Eurydice à condition qu’il ne se tourne pas pour la regarder tant qu’il ne sortent pas de l’Enfer. Mais, Orphée n’arrive pas à s’empêcher de se tourner à mi-chemin et donc Eurydice disparait à jamais. L’invention de la lyre(instrument de musique à corde pincée), est attribuée à Orphée.Orphée est le premier poète. Ses pouvoirs magiques sont symbolisés par la poésie. A travers ce mythe, nous voyons que la poésie et l’amour peuvent battre la mort bien que cette victoire soit fragile. Enfin, la descente aux Enfers figure la transgression des interdits, la rencontre avec l’invisible et annonce le poète prophète ou voyant pour reprendre le terme fameux de Rimbaud.
Rappelsmythologiques
La mythologie grecque dit que le cortège(Groupe de personnes qui en accompagnent une autre pour lui faire honneur) d’Orphée est composé de 9 Muses, divinités, qui sont les filles de Zeus et Mnémosyme(déesse de la mémoire). Ces muses gouvernaient le domaine des arts et de la science. Comme elles étaient sœurs, cela montre que les arts sont liés. Chacun est attribué un domaine :
* Clio :muse de l’histoire ayant comme attribut la trompète héroïque et le clepsydre.
* Euterpe : muse de la musique ayant comme emblème la flûte.
* Thalie : muse de la comédie ayant en main un bâton et masque comique.
* Melpomène : muse de la tragédie ayant comme attribut le masque tragique et la massue d’Héraklès.
* Terpsichore : muse de la poésie lyrique et de la danse étantreprésentée avec une cithare ou lyre.
* Erato : muse de la poésie érotique qui a les mêmes instruments qui Terpsichore.
* Polymnie : muse du domaine de pantomime, les Hymnes héroïques…représentée en train de méditer, un doigt dans la bouche.
* Uranie : muse de l’astronomie, ayant comme insigne le compas et le globe terrestre.
* Calliope : muse de la poésie épique et de l’Eloquence, portant unstylet et des tablettes. Elle tenait le premier rang parmi ses sœurs car c’est elle qui représentait les arts les plus nobles pour les Anciens.
Importance de la poésie dans l’Antiquité et la hiérarchie des registres :
1. Poésie épique.
2. Poésie lyrique dont la poésie d’amour.
Les muses formaient un chœur et rendaient plus gaies les festins de l’Immortel sur Mont Olympus avec leur chantsen danses. Mais elles préféraient la haute montagne d’Hélicon qui était agrémentée de nombreux sources. Les plus célèbres étaient l’Agonippe et l’Hippocrène, jaillie sous le sabot de Pégase, le cheval ailé. Ces muses avaient la vertu de donner de l’inspiration poétique à tout ceux qui buvaient leur eau. La nuit, elles descendaient du sommet d’Hélicon, pour visiter les artistes. Elles...
tracking img