La haine

1607 mots 7 pages
Cette semaine, j'aimerais vous présenter la perspective philosophique de ce qu'est la haine. Contrairement à la version psychologique et psychanalytique où on recherche les causes de la haine via des recherches basées sur les aspects émotifs et psychiques, les philosophes, en général, tentent une réflexion abstraite du phénomène de la haine. Pour expliquer sa genèse, ils partent de la prémisse suivante: la haine est une forme de passion. Celle-ci se divise en deux formes: la haine comme plaisir ressenti par la souffrance de l’«Autre» en terme de «passion triste» et la haine synonyme « d'aversion ».

La haine comme passion triste

Selon plusieurs philosophes, la haine se crée en réaction à certains amours. Le désir qui n'est pas ou n'est plus comblé se transforme en un désir négatif qui peut prendre la forme d’une obsession. L’être amoureux a du mal à laisser cette sensation s’en aller, ce qui laisse un état d’âme affaibli. Ainsi, il souhaite que l'autre ressente la même chose que lui: son désir « vise, par son action, la douleur [de l’autre] comme moyen de son désir propre, de même que, dans l’amour, le sujet désire ou vise le plaisir (ou le bonheur) de l’autre comme moyen de son plaisir (ou de son bonheur)»1. Bref, cette passion triste se vit lorsque la personne sent qu’elle a perdu le Désir2 que l’autre lui portait et, par le fait même, sent qu'elle a été trahie. Dans ce contexte, plusieurs philosophes affirment que ce qui est propre à l’Homme dans une relation amoureuse, d’amitié ou familiale ce n’est pas tant la reconnaissance de son Désir de l’autre, mais le Désir de l’autre par rapport à soi, d'où le sentiment de trahison que la personne ressent.

Cette forme de haine, nous la voyons tous les jours dans notre société que ce soit dans les familles, les divorces, la garde des enfants, etc. Elle agit peut-être avec moins de force sur l’histoire ou les structures de la société que les guerres et les génocides. Toutefois, elle remet souvent en cause et

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