La jeunesse et le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous accueillons cette année les XIVe Jeux du Pacifique NC 2011 avec pour devise « Pacifique Attitude ». Les sportifs et les spectateurs et tous les bénévoles seront majoritairement des jeunes.Pensez-vous que le sport, pratiqué par les jeunes, puisse contribuer à leur formation morale ? Pourquoi ?
Pour répondre à cette question, nous envisageons dans un premier temps les conséquences néfastesdu sport, puis dans un deuxième temps, nous analyserons les bienfaits qui peuvent en découler.

Concernant les conséquences néfastes du sport plusieurs éléments les démontrent.
D’une part, nousavons la pratique des sports de combat que l’on considère violent de part la violence des coups, la vue des visages tuméfiés et ensanglantés et les séquelles que cela peut causer.
Prenons le cas d’unmatch de boxe où les adversaires se donnent des coups jusqu’au sang et parfois par KO.
D’autre part, il y a l’utilisation de substances illicites qui permet soit d’améliorer les performances soit decalmer la douleur.
Souvent ces produits sont utilisés par des sportifs pour accéder à la gloire et à la notoriété.
Est-ce une contribution à la formation morale ? Nous pouvons en douter.
De cepoint de vue là, les effets du sport peuvent être nuisibles et porter préjudice à la formation morale de la jeunesse.
Mais en est-il toujours ainsi ? Le sport en général ne peut-il pas avoir desbienfaits sur les adolescents.

Cependant il faut reconnaître que les activités sportives sont bénéfiques pour la santé pour lutter contre l’obésité qui touche de l’écolier au lycéen. Ensuite, il y a lesdéplacements qui permettent d’échanger, de partager ou simplement de communiquer avec les athlètes d’ici ou d’ailleurs.
En outre, le sport leur apprend certaines valeurs comme le respect, de soi,des adversaires, de l’entraineur et du matériel mis à disposition. Souvent, avant un match ou un combat, les adversaires se saluent signe de respect.

C’est pourquoi en général le sport peut...
tracking img