La langue maya

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La langue maya
La civilisation maya occupait une grande partie du sud et de l’est de la Mésoamérique il y a 4500 ans de cela, et ce jusqu’à la conquête espagnole du Mexique, au 16ème siècle. Durantce qui a été dénommé leur Période Classique, de 250 à 800 après JC, les Mayas ont érigé d’imposants monuments de pierre contenant des inscriptions gravées et peintes.

Origine Géographique :
Quandon parle de l’écriture ou de la langue maya, nous faisons surtout référence au maya du Yucatan (Yucatan au Mexique ainsi qu’une partie du Petèn au Guatemala). Plusieurs variantes existent autour decette langue : le mam au Guatemala, le tzezal , le maya-quiché, le pokom et le huastèque, utilisé au Mexique.

Représentation :
Les mayas sont le seul peuple de l’Amérique Précolombienne à avoirdéveloppé une écriture pouvant tout traduire au moyen de combinaison de signes. En effet, on distingue près de 400 signes hiéroglyphiques mais seulement 150 a 200 ont pu être déchiffré a ce jour. Laplupart des signes représentent des idéogrammes c'est-à-dire des glyphes qui correspondent chacune a une notion ; un concept, ou alors traduisant des syllabes. Cette écriture spécifique se présentent alorssous la forme de blocs glyphiques nous entendront par là un signe principal et des affixes peuvent être disposer en rang ou en colonnes, que l’on lit généralement de gauche a droite et de haut en bas,par paire de colonnes. Ces illustrations étaient hautement fantaisistes on y retrouve des têtes d'éléphants ! Mais comprenaient néanmoins la première reproduction jamais réalisée de glyphesprovenant de monuments mayas de l'Époque classique.
Support :
La plus ancienne inscription maya connue à ce jour se trouve sur une stèle de Tikal et date de 292 de notre ère.
Les peuples mayas créèrent unsystème d'écriture hiéroglyphique pour consigner leur mythologie, leur histoire et leurs rites sous forme d'inscriptions sculptées et peintes sur des pierres, des stucs, du céramique , des stèles,...
tracking img