La lunette astronomique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Constitution de la lunette astronomique et du télescope

Les lunettes astronomiques et les télescopes sont tout deux des instruments donnant une image de la sphère céleste en augmentant la tailleet la luminosité des objets.

A- Les lunettes astronomiques

Ce sont les premiers instruments d’observation d’objets lointains.
En combinant deux lentilles, les lunettes astronomiquesdonnaient une image agrandie d’un objet, et mettaient en évidence des détails des planètes.
Afin de visualiser plus de détails, le diamètre et la complexité des lentilles a augmenté au cours des siècles.1) Les lunettes de Galilée (17e siècle)

Elles étaient équipées de 2 lentilles en verre. La première concentre la lumière en un point, la seconde sert d’oculaire.

Lunette de Galilée


Leproblème de chromatisme des premières lunettes se traduit par une dégradation et une irisation de l’image.
Dégradation et irisation de l’image


2) La lunette de Chester Moor Hall

Ceproblème est résolu au 18e siècle par Chester Moor Hall (1703-1771), qui accole deux lentilles de verre différentes, ce qui permet de diminuer considérablement la longueur de la lunette astronomique.En augmentant le diamètre des lentilles, on augmentait aussi la masse de ces lentilles ce qui induisait une déformation des lentilles et une diminution de la qualité de l’image.
La lunette futremplacée par le télescope.

B- Le télescope

A la différence d'une lunette, un télescope n'utilise pas de grande lentille pour concentrer la lumière, mais se sert d'un grand miroir de formesphérique qui réfléchit les rayons lumineux et les renvoient tous en un même point appelé le foyer. L'avantage du télescope réside dans le fait qu'un miroir est beaucoup plus facile à soutenir qu'unelentille, ce qui permet d'atteindre des tailles bien supérieures au mètre sans problème de déformation.
1) Le télescope de Newton
C’est le premier télescope connu.
Dans un télescope de type...
tracking img