La mafia

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2403 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pouvoir est la capacité de déterminer ou d'influencer les actes d'autrui avec leur consentement ou par la contrainte. Dans la société actuelle, les pouvoirs sont répartis de différentes manières. Le pouvoir légal est en opposition au pouvoir réel ; le titre d'un pouvoir ne fait pas de lui sa suprématie. En effet, il réside dans la plupart des pays du monde des organisations infiltrant lapolitique, l'économie et les coutumes.

Comment une organisation illégale peut-elle influencer le pouvoir en place dans la société actuelle?

Après avoir brièvement rappelé la notion de mafia nous chercherons à vous démontrez qu’une organisation illégale peut influencer le pouvoir en place.

Plan

Nous étudierons et prendrons comme exemple la cosa nostra qui est lamafia sicilienne.

-Pour commencer nous rappelleront brièvement ce qu’est une mafia.
-Puis nous parlerons de l’infiltration mafieuse dans l’économie.
-Par la suite nous parlerons de l’infiltration mafieuse dans la politique.
-Et enfin nous prendrons comme exemple le Mezzogiorno .

A- L'infiltration de la Cosa Nostra dans l'économie
1/ Le blanchiment
Leblanchiment d'argent est un élément des techniques de la criminalité financière. C'est l'action de dissimuler la provenance d'argent acquis de manière clandestine afin de le réinvestir dans des activités légales. C'est une étape importante, car sans le blanchiment, les criminels ne pourraient pas utiliser de façon massive ces revenus illégaux sans être repérés. L’emprise mafieuse se retrouve aujourd’huiautant dans les grandes filières classiques de trafics illicites...: stupéfiants -armes de guerre -cigarettes de contrebande - œuvres d'art volées ... que dans des affaires criminelles plus inattendues : -circuits clandestins d’exportation de déchets industriels et hospitaliers -fraudes aux subventions agricoles européennes (huiles, viandes et agrumes) -détournements de l’aide au développementrégional -rackets d’entrepreneurs et prêts usuriers -arrangements d’appels d’offres pour les marchés publics et les grands travaux d’infrastructure On la retrouve aussi dans la petite délinquance de rue: -vols divers -les stupéfiants -le proxénétisme -le racket et la "protection" des commerces accueillant du public (bars, casinos, dancings, contrôle des jeux de hasard (machines à sous) -contrainte auprofit de fournisseurs imposés -enlèvements crapuleux -organisation et monopoles de commerces rentables, illégaux ou légaux -commerce hors taxe ( alcool, tabac, contrefaçon, piraterie cinématographique et piraterie musicale, trafic de voitures volées, absorption de procédures publiques) -corruption (adjudications truquées, monopoles de certains services publics - parfois en liaison avec dessyndicats ouvriers - ) -criminalité en col blanc (corruption, fausses factures, manipulation d'argent électronique, fausse monnaie, blanchiment d'argent, paradis fiscaux, crimes et délits financiers) -ventes d'armes et de substances interdites (nucléaire, chimie, armes bactériologiques) -contournement d'embargo -contrôle du jeu ( paris parallèles sur le football) -trafic des êtres humains (quiconcernerait assez peu la Cosa Nostra) -trafic d’animaux protégés -trafic de médicaments ( 7% du marché) -trafic du tabac (surtout la Camorra et ‘Ndrangheta), -trafic des déchets ( la Cosa Nostra est soupçonnée de se prêter clandestinement à l’enfouissement maritime ou terrestre de déchets toxiques moyennant rémunération ; l’association environnementale italienne indépendante Legambiente estime que celaaurait rapporté aux 4 mafias Italiennes 13 milliards d’Euros en 1999…).

En ce qui concerne la Cybercriminalité (piratage de sites web en vue de créer des chantages, introduction de virus ou de bombes logiques, modification de programmes comptables afin de détourner des fonds…), les informations sont rares, les victimes ( les banques en l’occurrence) n’aimant pas trop avouer leurs faiblesses....
tracking img