La main
1- Histoire principale- Histoire secondaire
« La main » est un récit dans le récit: Un premier narrateur dont on ignore tout mais qui fait partie d'une assemblée réunie lors d'une soirée, fait part aux lecteurs du récit d'un des convives « On faisait cercle autour de M. Bermutier, juge d'instruction ... ». Ce récit est secondaire. Un des invités, le juge Bermutier, relate alors un fait divers macabre: un anglais , excentrique, a été assassiné chez lui mais le meurtrier n'a jamais été retrouvé. Ce crime est si étrange qu'une explication irrationnelle a pu être envisagée: ce serait peut-être une main tranchée, trophée de chasse de l'anglais qui l'aurait étranglé « M. Bermutier sourit gravement, comme doit sourire un juge d'instruction. Il reprit:..(...)... En tout cas , l'affaire que je vais vous dire... ». Ce deuxième récit est l'histoire principale
2 - Focalisation le récit secondaire adopte un point de vue omniscient; le narrateur décrit ce qu'il voit mais connait également ce que pensent les autres convives. « Plusieurs femmes s'étaient levées pour s'approcher et demeuraient debout, l'œil fixé sur la bouche rasée du magistrat d'où sortaient les paroles graves. Elles frissonnaient, vibraient, crispées par leur peur curieuse, par l'avide et insatiable besoin d'épouvante qui hante leur âme, les torture comme une faim » Le récit principal quant à lui repose sur un point de vue interne: le lecteur ( et les convives ) ne connaissent de ce meurtre que ce que M. le juge sait ou déduit de son enquête: « Je voulus, en ma qualité de juge d'instruction, prendre quelques renseignements sur cet homme; mais il me fut impossible de rien apprendre. Il se faisait appeler sir John Rowell.(...) Voilà, mesdames, mon histoire. Je ne sais rien de plus. »
3 – Le schéma narratif:
Il fallait ici vous attarder sur l' histoire principale et déterminer cinq étapes: