La maladie Xéroderma Pigmentosum

704 mots 3 pages
L'origine de la maladie :

Tout au long de la vie, des mécanismes de réparation de l’ADN (Acide DésoxyriboNucléique) sont mis en œuvre lors d’agression (irradiation UV, etc.) pour protéger notre patrimoine génétique. Ce rôle est assuré par le complexe NER. Il permet d’éliminer et de remplacer le fragment endommagé d’ADN par un fragment sain.
En s'exposant aux rayonnements solaires (ultraviolets), les patients atteint de la maladie Xéroderma Pigmentosum exposent leurs cellules de peau, ce qui entraîne des lésions au niveau de leur ADN
La réparation de ces lésions de l'ADN s'effectue par plusieurs protéines fabriquées par des gènes.
Il suffit qu'une protéine soit défaillante pour que la réparation de l'ADN, n'aboutisse pas.

Nos expériences :

Pour connaître l'effet des rayons ultraviolets sur la peau des malades nous avons procédé avec des levures. Nous avons pus travailler rapidement et obtenir de bons résultats, c'est l'avantage d'expérimenter avec des levures.
Tout d’abord, nous avons faits une mise en culture de levures dans des conditions stériles. Nous avions deux types de levures : Ade 2+, des colonies blanches, ce sont des levures « sauvages », elles ont l’allèle Ade 2+.

Nous ensemencerons pour cette expérience cinq boîtes de pétri :

Un témoin : Les levures pourront se développer sans être exposées aux lampes UV.

Quatre boîtes expérimentales : Elles seront toutes exposées aux lampes UV mais pour une durée différente :
- 30 secondes pour une boîte
- 1 minute pour une autre
- 2 minutes pour la troisième
- 3 minutes pour la dernière
C'est ensuite pendant une semaine que nous avons laissé se développer les levures Ade 2-.

Nos résultats :

Avec les résultats trouvés grâce à cette mise en culture, nous avons pus voir que les colonies sont plus grosses quand on les laisse plus longtemps exposées aux UV. En exposant les levures aux UV, nous avons permis la mutation de certains gènes. Par

en relation