Bila de la 4 éme republique

1505 mots 7 pages
La création de la IVème s'est fait dans un contexte difficile qui dès le départ ne fédère pas l'opinion autour de cette nouvelle République. Entre l'abolition de la IIIème République en octobre 1945 et l'adoption de la IVème République, une année entière s'écoule. La première constitution proposée par l'Assemblée Constituante est rejetée par les Français influencés par les positions de de Gaulle qui, quelques joiurs après ce refus, par le discours de Bayeux condamne le régime d'assemblée. La Constitution est finalement adoptée par référendum le 13 octobre 1946 dans un climat tendu lié aux difficultés budgétaires et aux tensions de la décolonisation : effet de la lassitude, seulement 2/3 des Français se rendent aux urnes. La IVème République naît donc de l'approbation de seulement 1/3 des Français.
De plus, ces institutions qui ont tant de mal à voir le jour ne tiennent pas compte des erreurs du passé. L'Assemblée Nationale est le centre du pouvoir : réunie en permanence, elle fait naître et fait mourir les gouvernements.

La Constitution de 1946 ramenait à un régime d'assemblée du type de celui de la IIIème République pourtant massivement rejeté en 1945, et condamnait la IVème République à retomber dans l'instabilité ministérielle chronique, l'immobilisme et l'impuissance : 24 gouvernements de 1947 à 1958, de durée très inégale ( 1 jour à 16 mois ). Avec l'adoption du scrutin proportionnel, aucun parti ne disposait de la majorité à l'Assemblée. Des coalitions fragiles se faisaient et se défaisaient au gré des circonstances. Des gouvernements démissionnaient au bout de quelques jours ou au bout de quelques semaines sans avoir été renversés par une motion de censure parce qu'ils n'arrivaient pas à faire voter par l'assemblée les lois qu'ils jugeaient indispensables. Les tentatives de renouveau amorcées par Mendès France en 1954 ont échoué. Le droit de dissolution, discrédité au début de la IIIème République, n'a été utilisé qu'une seule fois par

en relation