La mise en scène permet d'accéder à l'originalité d'une pièce

2226 mots 9 pages
Le genre théâtral compose une grande partie de la Littérature, et ce, depuis l'antiquité jusqu'à aujourd'hui. Le théâtre se distingue des autres genres littéraires par son double mode d'existence : il est à la fois texte et spectacle. Qu'il soit lu ou représenté présente une spécificité : il peut être argumentatif ou polémique. Il est également une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative, et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous. De plus l'auteur doit faire face à la censure et aux malentendus avec les spectateurs, et les pièces mettent souvent en scène des conflits : les conflits comiques se révoltent en rires, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal. De ce fait, la mise en scène permet-elle une meilleure compréhension d’une pièce de théâtre et d’accéder à l’originalité de la pièce ? Ou suffit-il de lire le texte ? Nous allons étudier cette question dans le cadre de l’étude du théâtre et plus particulièrement de la pièce de Victor Hugo, Ruy Blas. Dans un premier temps, nous parlerons de la mise en scène, en pesant le pour et le contre. Puis nous verrons qu’une pièce peut aussi tout simplement être lue, mais qu’il y a également des inconvénients.

Tout d’abord, la mise est scène est en partie faite pour mieux comprendre le sens de la pièce et ajouter une pointe d’originalité.
Pour débuter, lorsque le spectateur assiste à la représentation d’une pièce de théatre, celle-ci s’accompagne de décor, d’acteur, de costume, d’objet, de lumière et de son. Ces éléments donnent un effet de réalité à l’histoire ce qui permet d’apprécier pleinement le spectacle et de mieux comprendre les scènes, puisque lors de la représentation, nous pouvons voir les choses et nous nous rendons mieux compte des sentiments éprouvés par les comédiens. Chaque acteur

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