La mode

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Carolle ou New look ?
La première collection de Christian Dior, en février 1947, s'intitulera la Ligne Carolle. L’expression "New Look » est l’œuvre de Carmel Snow, rédactrice en chef du Harper'sBazaar, qui en voyant les nouveaux modèles de Dior s’exclama : « Dear Christian, your dresses have such a new look ! »
"On sortait de la guerre et de ses horreurs; on était toujours dans lesprivations. Les femmes portaient elles aussi une sorte d'uniforme: une jupe courte, un chemisier, une veste à épaules carrées. En plus, elles taillaient leurs vêtements dans les vieux costumes de leurs maris.Imaginez le retour à une poitrine et des hanches naturelles, de petites épaules et une taille de guêpe. Et des jupes dont l'enver- gure demandait parfois 40 mètres de tissu... Tout le monde voulaitêtre habillé comme ça. Les femmes qui n'avaient pas beaucoup de moyens cousaient un grand volant écossais à leur jupe courte, pour lui donner la bonne longueur et un peu d'ampleur." André Levasseur,modéliste de Dior

La fameuse robe Mondrian (haute couture automne-hiver 1965-1966)
Grand collectionneur d'art et mécène, féru d'opéra et de théâtre, Yves Saint Laurent a multiplié les sourcesd'inspirations, de Picasso à Van Gogh en passant par le Pop Art. En atteste cette célèbre robe inspirée des toiles de Mondrian, créée en 1965. Représentée lors du défilé rétrospectif du couturier en 2002, cettecréation n'a pas pris une ride.
Le premier smoking pour femmes (haute couture automne-hiver 1966-1967)
"J'ai toujours voulu me mettre au service des femmes. J'ai voulu les accompagner dans ce grandmouvement de libération que connut le siècle dernier", avait déclaré Yves Saint Laurent lors de l'annonce de ses adieux à la haute couture en 2002. La création de son premier smoking pour femmes faitpartie des moments les plus marquants de sa carrière. Ce vêtement est devenu l'élément incontournable de la garde-robe Saint Laurent.

La première saharienne (printemps-été 1969)
Né à Oran, en...
tracking img