La mondialisation et uniformisation culturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1693 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 – LA MONDIALISATION FAVORISE L’OCCIDENTALISATION DU MONDE

A – LE RÔLE DES ECHANGES ECONOMIQUE

Phrase introductive = Il est indéniable que la colonisation, la mondialisation des échanges et le triomphe de l’économie de marché, depuis l’effondrement du mur de Berlin en 1989, ont favorisé la diffusion d'un modèle culturel occidental dont les valeurs individualistes, matérialistes,démocratiques et les normes urbanisées et consuméristes semblent s’imposer au reste du monde (Doc 1). Plusieurs éléments ont contribué à cette occidentalisation du monde :
En premier lieu, le développement des échanges commerciaux et le développement des FMN ont fait
connaître au reste du monde les produits occidentaux. Au départ, ces produits sont conçus pour le marché
intérieur puis sontdiffusés, avec plus ou moins de succès aux autres pays (Coca-cola, Levi's, Mc Donald).
Mais, ensuite, les firmes globales essayent de concevoir des produits mondiaux qui seront vendus au même
moment à l'ensemble de la planète afin de profiter des économies d’échelle obtenue par l’augmentation de la taille du marché ( le logiciel Windows, la Mondéo de Ford, le téléphone mobile). Le mode de vieoccidental se diffuse au fur et à mesure que les pays se développent et s'urbanisent (Doc 1, 3, 5).
En deuxième lieu, les FMN sont à l’origine des transferts de technologie dans les pays en développement. Les populations locales sont obligées de s’adapter aux nouveaux procédés de fabrication, aux nouvelles normes de travail, pour s’insérer dans les échanges internationaux.
En troisième lieu, lecontrôle des grands réseaux de communication par les FMN, en particulier par les
firmes américaines (CNN, Internet, Hollywood) permet de diffuser des messages et des images propre à la
culture occidentale. Plus de 350 millions de personnes étaient reliées par Internet à un ensemble de connaissances essentiellement occidentales (Doc 2). La part de marché des films américains est dominante dansl’ensemble des pays à l’exception de l’Inde et de la Corée du Sud. En retour, cette hégémonie culturelle (les films américains, les compétitions sportives) favorise la diffusion des biens occidentaux (les chaussures Nike...) et des pratiques occidentales (les femmes noires se font décrêper les cheveux, les indiennes veulent avoir la peau claire…) (Doc 5).
Conclusion partielle = Il semble bien quela mondialisation s’est accompagnée d’un processus d’acculturation à la civilisation occidentale. Toutes les sociétés ont évolué culturellement et les individus se sont appropriés une partie des traits culturels de la société occidentale. Quels sont les autres facteurs de cette acculturation ?

B – LE RÔLE DES MIGRATIONS INTERNATIONALES

Phrase introductive = L'ouvertureinternationale n'est pas seulement économique. Elle se traduit aussi par de vastes mouvements de population qui renforcent les échanges culturels.
D’une part, le développement des déplacements professionnels et touristiques favorise les rapprochements culturels. Les touristes exportent leur mode de vie et déstructurent les modes de vie traditionnels. Les touristes amènent avec eux des façons de faire quisont propres aux cultures occidentales. En retour, les populations locales s’adaptent à ces nouvelles pratiques. Ainsi, l'hospitalité traditionnelle disparaît peu à peu au profit de l'échange marchand.
D’autre part, les cadres dirigeants, notamment dans les FMN, vont diffuser les valeurs et les normes de la culture occidentale : l'anglais pour communiquer, les valeurs du libéralisme comme visiondu monde (l'intérêt individuel, l'enrichissement matériel, la recherche du profit maximum, l’efficacité), le cosmopolitisme comme mode de vie à l’exemple de la « jet set » (Doc 4). Ce sont ces élites qui ont imposé le libéralisme comme modèle écono¬mique (mouvements de privatisation, de déréglementation, défendus par les FMN et les institutions internationales comme le FMI, la Banque mondiale)...
tracking img