La mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5451 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Socio La mondialisation

Cours introductif : Caractérisation de la mondialisation économique contemporaine

Notion saturée de sens commun, elle est présente dans les médias, la politique, la vie éco …
déf : « intensification de l’interdépendance éco et sociale à l’échelle mondiale » voir poly p1.
Fernand Braudel ne définit pas la mondialisation en soi mais parle «  d’économie-monde »= triple réalité : elle occupe un espace donné, occupe et accepte un centre représenté par une ville dominante et se partage en zones successives.

Définitions de la mondialisation

Elle est liée à un changement d’échelle du monde social ds lequel on vit : l’espace et le temps n’ont plus la même valeur qu’autrefois : intensification des interdépendances éco et sociales à l’échelle mondiale.1. Mondialisation économique dans l’analyse éco (pt de vue des économistes) :

Charles Albert Michalet : Qu’est ce que la mondialisation ? (2004)
Phéno multi dimensionnel qui recouvre 3 éléments :
- le développement des flux d’échanges : augmentation du commerce international
- la délocalisation de la P° : liberté des firmes de se délocaliser dans l’espace mondial
- les mouvementsfinanciers : circulation des capitaux

Ces 3 éléments st interdépendants. Le dev d’une firme internationale va supposer ces 3 dimensions.
Sur le plan politique, ça s’accompagne de l’affaiblissement de l’idée d’Etat-Nation. Avant on entendait tjs parler de balance commerciale, auj c’est une notion dépassée.
La mondialisation met en cause la gouvernance de l’économie mondiale.
Auj, le modèle deBretton Woods n’existe plus car depuis les 80’s, on a prôné une diminution de l’interventionnisme étatique : libéralisation. Le monde est gouverné par l’éco
Les Etats nations n’existent plus sur le plan éco face à des E dont la nationalité n’est plus qu’anecdotique.

A) La circulation des biens (dev des flux d’échanges)

Commerce international. Changement d’échelle dans la circulation desbiens qui se traduit par une croissance du commerce international. Il y a des échanges à l’intérieur des Etats, mais c’est ceux avec l’extérieur qui comptent. Entre 1950 et 2000, la part du commerce international ds le PIB a plus que doublé pour la France.
Ricardo et Smith démontrent assez tôt que les Etats ont tout intérêt à échanger entre eux : avantage comparatif. Ex du vin et des draps : sil’Angleterre produit 10 m de draps et 100 L de vins, pour la même quantité de travail, que le Portugal qui produit 20m et 300 L ( en Angl, 10 m de draps s’échangent avec 100 L et idem au Portugal.
L’Angl est désavantagée ds les 2 P°, car elle produit moins, mais elle a intérêt à se spécialiser ds la draps car elle a un avantage comparatif. Le Portugal, s’il échange 300 L de vin, il réussira à avoir30 m de draps Anglais contre 20 au Portugal.
( Les états ont intérêt à faire du commerce international et aussi à se spécialiser. Division du travail à l’échelle internationale.
hypo : l’Etat nation est référence de spécialisation : c’est entre les états que les échangent se font pas entre les E ! ca suppose dc une politique éco.
Ca nous permet donc pas de comprendre les échangesinternationaux actuels : il y a des pays qui ne rentrent pas là dedans, donc le commerce international ne s’adresse pas à tous les pays, et serait uniquement une affaire de pays riches et industrialisés, car ils vont se spécialiser !
L’Europe des 15 représente 40% du commerce mondial.

B) La délocalisation de la P°

Il ne faut plus travailler au niveau de l’état nation mais au niveau mondial : lesfirmes ont la liberté de localiser leur P° ds l’espace mondial. On peut repérer les stocks et flux d’IDE : ça permet de voir les flux d’IDE sortants et reçus, qui illustrent la délocalisation de la P°. Il y a un % fort d’inv à l’étranger. Regarder qui délocalise (Eur, USA, chine) et vers quoi. 3 stratégies dans un espace mondialisé :
- on délocalise pour minimiser les coûts de P° en cherchant de...
tracking img